Accueil > La vie chez les Oldies > Les Gigots Bitumes

Les Gigots Bitumes

à Pusignan (69)

vendredi 11 février 2011, par Alain, Fred A

Bien que ce soit un match retour et eu égard à nos problémes de terrain, les gars du BTP ont eu la gentillesse de nous accueillir pour ce nouveau rendez vous qui aurait du se passer à St Etienne.
A charge de revanche pour nous, qui sait, l’année prochaine peut être !...

Ce match était parti sous de mauvais hospices : les « convoqués » tardaient à se pointer au rendez-vous. Des problèmes sur la rocade, semblait-il… Mais cela fut confirmé lors du trajet : énoOorme bouchon à hauteur de St Chamond, une demi-heure de perdue, au bas mot, malgré les incessants échanges téléphoniques entre nos voitures.
Les quelques DO qui y allaient directement, arrivés bien avant nous, avaient pour consigne de commencer, mais ils n’étaient que 5….

Finalement, 19 dans les vestiaires, preuve du turn-over à l’honneur chez les DO : 7 des 17 qui s’étaient déplacés à Villefranche avaient étés remplacés par 9 autres. Revers de la médaille, l’équipe ainsi composée était nettement moins expérimentée en termes de jeu que la précédente.
Annonce de l’équipe, officialisant les grands débuts de Walter à la « pile », discours de Patrice, échauffement et c’est parti. .
Détail qui a son importance : aucune des 2 équipes n’ayant d’arbitre ou de LCA désigné, il fut décidé de faire appel aux bonnes volontés et de faire arbitrer un joueur de chaque équipe par mi-temps. .

1er tiers temps (20 mn) :
L’engagement fut maximal d’entrée. Suite au coup d’envoi, la balle était aux Gigots, ils nous mettaient la pression et agressaient notre ligne de défense qui, heureusement, faisait front avec virulence. De l’extérieur, le match était plaisant, le ballon voyageait, mais la sortie successive de 2 de leurs joueurs ouverts, l’un à l’arcade, l’autre au cuir chevelu, situa aux observateurs le niveau de leur engagement. .
Nous étions dominés territorialement, depuis 10 minutes, mais, sur un ballon gagné dans un maul sur nos 50 mètres, prés de la touche, Eamonn prenait le fermé et décalait Serge « bip-bip » qui dépliait son compas et déposait tout le monde. 1-0 pour nous. Efficacité maximale. .
Les GB reprenaient le collier. Les DO semblaient plus fort devant, et les GB écartaient beaucoup de ballon, se montraient dangereux. Malgré tout, ils ne parvenaient pas à déstabiliser notre premier rideau. .
Mais le plus important se situait devant : en l’absence d’un referee confirmé, les rucks s’éternisaient bien trop, ce qui donna lieu à beaucoup de turn-over, mais, aussi, à beaucoup d’énervement de part et d’autre.
C’est toujours la même chose : les limites mal fixées encouragent les comportements déviants et surtout, l’escalade de ceux-ci. .
Au bout d’un moment, tout le monde trichait sans vergogne et, de plus, reprochaient à l’adversaire la poutre qu’il avait dans son œil. .
Pour l’instant, le jeu continuait, toujours aussi vivant et engagé. .
Mais le score ne bougea pas : 1-0 pour les DO. .

2e tiers temps (20 mn) :
Entrée de FredToulousain au sifflet. Le jeu s’essoufflait un peu. Mais il ne changeait guère de physionomie : les DO reproduisaient d’ailleurs le même genre de partie que contre les Ceps Beaujolais 15 jours plus tôt. Ce qui est assez étonnant si l’on s’en réfère aux nombreux changements (obligés) subis par le groupe. .
Même chose , donc : paquet d’avant assez bon, combatif et productif, mais utilisation moyenne par manque d’expérience, surement, mais aussi, sur ce match, par le fait de hors-jeu manifestes autour (et … derrière !) les rucks. Derrière, tributaires de ces ballons, ils jouèrent beaucoup et se sont procurés quelques situations intéressantes quand les temps de jeu furent long., sans réussir à marquer. Par contre, la défense de ligne fut impeccable tout au long de la partie. .
Pour preuve, une longue séquence de pilonnage, sur notre ligne, vers la 5e minute de jeu. Nous avons une occasion de nous dégager au pied que l’on ne prend pas. Dans la foulée, mêlée à 5 et départ tonitruant de leur 8, qui va marquer quasi sans opposition (manque de vigilance en 3e ligne de notre côté). 1-1. Balle au centre. .
Les DO essaient de reprendre la main. Le stress monte d’un ton. Fred, au sifflet, envoie un joueur de chaque coté, se calmer sur le banc... mais c’est trop tard...
Le jeu reprend ses droits, mais les 5 dernières minutes sont pénibles. Nous sommes fatigués par le rythme (et le manque de remplaçants). D’ailleurs, nous commençons à avoir des blessés : GrandPat se tord la cheville, LoloMin prend une béquille à la cuisse. De leur coté, nos adversaires, un peu nerveux, ratent au moins 2 essais tout fait sur des dernières passes mal ajustées. .
1-1 à la fin du 2e tiers.

3e tiers temps (10 mn) :
on décide de jouer seulement 10 minutes, car tout le monde sent bien qu’on joue avec le feu. Mais, nos adversaires semblent très décidés à gagner. .
Pourtant, rien ne sera plus marqué. .
L’histoire se répétant, on notera un tampon majuscule de JPB laissant un adversaire longtemps sans souffle sur le terrain (le trésorier !), un placage aux jambes définitif sur un ailier en débordement dans le fermé par Thibaut, et, sur une même action, une fois à droite, et retour à gauche, deux ballons d’essai tombés en bout de ligne pour les GB. .
La fin sera finalement sifflée avant une mêlée que d’aucuns ont préféré, avec sagesse, ne pas jouer.
1-1 Nul finalement équitable.

4e tiers temps :
Repli vers les vestiaires et haie d’honneur sympathique. .

On était bien, là , non ?

On est vite rentré se doucher, l’eau exceptionnellement était chaude, et Walter avait encore amené une petite douceur : ça va devenir une habitude ! .
En tout cas, ces vestiaires respiraient la sérénité : la solidarité des DO, leur solidité est un vrai motif de satisfaction. Et comme le disaient en souriant les coachs, notant le manque de vécu Rugby global de cette équipe : « Et puis cela montre à certains joueurs comment cela peut se passer quelquefois en championnat, quand on ne respecte pas les règles… ».

Au moment de sortir du vestiaire, réception d’un coup de fil : Tonio ! ... qui voulait savoir comment ça s’était passé, tout ça …
"Et ben, mon p’tit, heureusement que t’étais pas là : on n’était pas prêt d’avoir le prix du Fair-play !!!…"

Réception au club-house : pichets de bière, discussions, élection du Gigot-Bite (le branleur du match, donc…qui a conservé son titre : un récidiviste !). .
Petit repas sympathique. On est parti tous ensemble… mais on savait qu’on aurait moins de problème pour revenir….


19 Joueurs :
Walter, PatriceL, Eric et Serge « Bip-Bip », Oolivier, Patdu43, VincentPdt, GrandPat, MagicBert, Cyr, Lino, Florent, FredToulousain, Thibaut, Eamonn, LoloMin, JPB, FredleMarin, Diego.
Accompagnant : AlainB

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?