Accueil > La vie chez les Oldies > Les « rose et bleu » sur la Côte d’azur

Nice trip

Les « rose et bleu » sur la Côte d’azur

41ème Festival National UFAR Cote d’Azur 1-2-3-4 Juin 2017

vendredi 9 juin 2017, par Domi D

J’aimerais dans ce compte rendu sportif vous faire partager les exploits des Devils Oldies dans ce tournoi de Nice 2017

Avant match :DO/ Nîmes 4-0

Une petite équipe est allée à Nîmes pour jouer un pré-tournoi. L’ambiance y fut rude mais conviviale Les quatre équipes adverses fut vaincues et contraintes à l’abandon. « La sangria », « Bada Bing » ; « Chez Jany », « La Casa Maria ».
L’équipe a été reçus par le père de Diego que nous remercions pour son accueil et sa sangria épatante ; « ave’ une mominette de cognac ».

Préparation du tournoi et accueil du « gros » de l’équipe

Après réception des bungalows du camping « le sourire », achats de produits macrobiotiques et réception du gros de l’équipe (vous y verrez qui vous voudrez).
Le soir fut dévolu à la révision des Hymnes et la charnière révisa les combines (si, si, c’est vrai, vous pourrez leur demander !). Une invitée de marque, Isabelle du bungalow d’à côté et de ch’Nord également fit le bon choix et partagea nos chansons. Une autre, non invitée, se plaignit de quelques fausses notes tardives ; Olivier, poète, lui conta l’histoire de l’éléphant à la trompe rose…
Nous avons eu le plaisir de retrouver JC, ancien joueur star des Devils et organisateur de voyage italiens réputés. Ah, Trévise et ses courses d’escargots !!! Il sera notre mentor niçois.

1ere journée du tournoi de Nice

Ex Et Lents d’Albertville+ Show BB Ping 1 / DO 0
Une bonne entame de match pour les Devils qui attaquent sans complexe malgré l’absence d’Eamon, trop juste pour pouvoir jouer. La défense est solide.
C’est en deuxième mi-temps que les « ex et lents » vont marquer après avoir été repoussés plusieurs fois sur la ligne d’en-but stéphanoise. Dès le début du match nous avons eu la malchance de perdre le fameux supporter auvergnat Patrice FD sur blessure.

Ciappacan de Nice 3/DO 0
En 1ère mi-temps, un contre tenté par Diego, le 3ème ligne centre niçois percute et échappe la balle dans l’en-but et une attaque à gauche après regroupement de l’équipe niçoise permet d’ouvrir le score.
2ème mi-temps : sur réception de coup de pied, notre ailier (que nous appellerons « B ») empêche la balle de sortir et la ramène sur le terrain pour …un adversaire qui récupère et marque.
Une percée du n°7 niçois est stoppée in extremis sur la ligne. Enfin le n°8 niçois provoque un regroupement et obtient une pénalité dans nos 22. Jouée à la main rapidement, un avant de Nice marque en coin.
Les Ciappacan formaient une belle équipe organisée, récitant son rugby. Nous avons manqué d’engagement et avons été débordés en attaque ; à oublier.
PS L’ailier « B » gagne le diable.

Arlequins livronnais+ Haka Cool 1 - DO 2 (Chris Varoq + Baptiste)
Malgré une bonne défense individuelle, l’ouvreur livronnais ouvre la marque à la suite d’une mêlée dans nos 22. Les Devils vont répliquer par un superbe essai partant des 40 mètres adverses. Touche des DO, Thib donne à Christophe qui attaque, Alain est au relais, Mike et, ouverture au large. Diego donne enfin au « Lomu blanc », Baptiste, pour l’essai.
La 2ème période commence bien ; mêlée sur les 50, Christophe donne à Dieg, Baptiste s’arrache pour l’essai et….. lâche le ballon dans l’en-but !!!! Nous prendrons l’avantage, par Christophe qui récupère un ballon échappé par l’adversaire. Bertrand le large, 2ème ligne de soutien, s’engage et perce sur 20 mètres. Une dernière échappée de l’ailier livronnais sera rattrapée en fin de match.
Un bon match et le petit Grégory est attribué à Baptiste, alias « B », titulaire du diable ; un grand chelem, si l’on peut dire.

XV de l’absinthe de Pontarlier 2 - DO 0
Une mauvaise réception à l’engagement et une attaque après mêlée entraîneront une pénalité jouée rapidement, le centre de l’absinthe, lancé, marque. L’attaque des Devils commence à montrer le bout de son nez avec Fred the Sailor, mais c’est Pontarlier qui marque avec son n°9 qui démarre derrière un maul.
Lors de la 2ème période, les Devils Oldies vont attaquer grand large ; une attaque lancée de l’en-but sera reprise 50 mètres plus loin.
Sur un ballon récupéré en touche, notre ouvreur va lancer nos deux « Lomu », Yannick et Baptiste. Enfin Serge replacé au centre va percer, deux regroupements et une dernière tentative sur l’aile.. Dommage, tous ces efforts ne seront pas récompensés. Nous méritions mieux au vu de l’implication de l’équipe.

Soirée diététique
Plateau-repas sportif et ses fameuses pâtes niçoises, danse sur parking goudronné… Heureusement il reste de la bière au camping.

2eme journée du tournoi de Nice

Thalassothérapie
Selon l’envie, ce matin, c’est repos ou thalasso… Et oui, c’est comme ça dans les grands clubs.

Têtes blanches de Sallanches 1 / DO 0
La nuit a fait des merveilles et la tentation était trop forte : Eamon est sur la feuille de match !
Ce fut une partie enthousiasmante ! Les DO vont faire feu de tout bois dans plusieurs attaques mêlant 3/4 et avants avec des soutiens sur tout le terrain. C’est étonnant pour le 1er match du 2ème jour, toujours difficile pour remettre en route la machine. Cette solidarité et cette envie retrouvée, c’est un vrai bonheur, dommage qu’on ne concrétise pas en 1ere mi-temps.
L’équipe de Sallanches surprise va resserrer les rangs devant et après plusieurs regroupements ouvrir à gauche pour l’essai. Les attaques stéphanoises n’iront pas derrière la ligne.

People village (Porte les valences)+ Ruines de Vaison la Romaine 1 / DO 0
L’équipe de Vaison la Romaine va rapidement marquer par une pénalité à 10 mètres jouée rapidement. A noter, coté DO, deux ballons gagnés sur touche adverse, une belle attaque côté gauche avec Serge qui perce, un ballon récupéré au sol par Walter. Malgré deux belles attaques Vaison va sauver son en-but avec certains placages à la limite de la régularité.

Pan Tintat de Beaumont de Lomagne 1 / DO 0
Malgré deux ballons pris sur lancer adverses et une attaque sur 60 mètres, les DO ne score pas en 1ere mi-temps. Les Pan Tintat utilisent le vent pour maintenir les Devils chez eux.
En 2ème mi-temps les Pan Tintat, contre le vent lâchent la cavalerie. Un contre au pied stéphanois est sifflé (règle UFAR), plus tard Alain Bou tente l’interception, le ballon récupéré par l’adversaire finira en but. « C’est la guigne ! » dit JC, en effet nous ne méritions pas de perdre.

Ruby Tourist de Gasse 1 / DO 2 (Sergio + Tibo)
Contre le vent les DO sont maintenu dans leur camp. Ça bataille ferme sur la ligne. Une pénalité dans nos 10 m pour les Ruby Tourist, et c’est l’essai sous les poteaux. Apres l’engagement Grasse attaque, Sergio intercepte et marque, ça redonne du courage.
En 2ème période les passes se font sous tous les angles, loftée à l’irlandaise, récupérée au sol à la hongroise mais reperdue sur la ligne adverse à la française. Enfin, Thibaut, extrêmement motivé, va marquer l’essai de la gagne. Mais le plus beau est à venir… A la dernière minute du match, Walter, lancé, récupère au sol un ballon perdu par l’adversaire. Nous sommes dans les 22 adverses, il accélère pour marquer le 3ème essai… Le public en folie scande « Allez Walter ». C’est l’euphorie puis … la stupeur !!! Le ballon s’échappe sans être aplati sous les poteaux. Fin du match. Baptiste saute de joie, Walter, alias le Saint, va le débarrasser du petit Gregory. Sacré Walter !!!!

Et voilà, c’est ainsi que se termine la partie sportive de la tournée.
Beaucoup d’envie, une attaque retrouvée, des avants au four et au moulin, mais un certain manque d’efficacité. Nous n’avons pas tout gagné. Peut-être ! Personnellement, j’ai pris un pied terrible en les regardant jouer avec cette envie et cette solidarité retrouvées.

Piliers : Olivier, Walther, Fred P.
Talonneurs : Mike, Eric
2ème ligne : Bertrand le large, grand Bertrand
3ème ligne : Pfd, Sergio, Nico (capt)
N°8 : Alexis
1/2 de mêlée : Thibaut
1/2 d’ouverture : Chris Varoq
3/4 centre : Alain, Fred the Sailor, Eamon
3/4 aile : Yannick, Baptiste
Arrière : Diego
Porteurd’O : Jeff
Coach : Domi
Supporters : Muriel, Véro, Nath, Gaelle, Corinne, Carole, Caro, Yves.
Référent Nice  : JC

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?