Accueil > La vie chez les Oldies > Match Soui Manga Feurs vs DO

c’était à Feurs le 4 décembre 2015

Match Soui Manga Feurs vs DO

samedi 12 décembre 2015, par Alain

Non, non, non, non, les DO ne sont pas morts
Oui, je sais, ... on a dû la faire déjà ... mais elle est toujours d’actualité ! …

Nous avons répondu avec plaisir à l’invitation de nos voisins de Feurs … en théorie, c’était notre tour de les accueillir, mais ils craignaient de manquer de joueurs en devant venir pour 19h30 chez nous (nous avons, de notre coté, des contraintes d’éclairage qu’ils n’ont pas).

21 joueurs avaient fait le déplacement, ce qui est bien mais pas excessif.
L’encadrement était surtout inquiet au sujet de l’absence de certains leaders de jeu, notamment les régulateurs LoloTeyss et Joce qui avaient tellement pesé sur le jeu contre Roche/Andrézieux…
Equipe, donc, un peu remaniée.
A noter , un bon moment dans le vestiaire pour les vieux rugbymen que nous sommes : Sergio avait trouvé une source (ou une caverne ?) d’huile camphrée et en avait rempli (presque) son coffre. A l’ancienne, dans des bouteilles en verres ventrues. Une bonne odeur, pleins de souvenirs dans ce vestiaire. Cela tombait bien, en plus, car le temps était très frais … mais on avait sortis nos maillots d’hiver (coton manches longues dits maillots « Sallanches »).

3 tiers temps de 20 min.
Arbitré par un jeune homme de 20 ans : très correct et surtout, rapide pour siffler les rucks, consigne donnée avant le match et qui a nettement simplifié les choses, vu l’engagement.

1er tiers temps : Soui Manga 0 – DO 0

Bonne entame. On a beaucoup de ballons à jouer mais on manque d’efficacité et/ou de patience. Il faut dire que la défense des Foréziens est très présente, se replace bien et ne va pas se consommer dans les rucks. Les ¾ DO ne franchissent pas assez.
Défensivement, nous aussi sommes au rendez-vous et dans l’impact, également : des 2 cotés, ça défend fort et les points de rencontres sont nombreux et acharnés. Flavien s’était d’ailleurs chargé d’un coup de boule liminaire en guise de présentation.
La fin de ce premier tiers se montre assez équilibrée. Thierry (Raoul) doit même faire don de son corps pour sauver un essai sur la sirène. Il mettra d’ailleurs longtemps à se remettre de son effort violent.

2e tiers : Soui Manga 1 – DO 0

Un peu courts en effectif, les foréziens nous ont avertis qu’ils feraient entrer quelques jeunes. Et effectivement, 3 ou 4 magnifiques spécimens entrent en jeu.
Et cela change la physionomie du match. C’est dur et nous sommes dominés. Ca charbonne toujours dans les rucks et les placages sont sévères de part et d’autre. Mais, notre jeu collectif s’étiole, que ce soit en attaque ou en défense. Heureusement que notre défense individuelle tient le choc.
Malheureusement, on prend un essai « à la con ». Juste après avoir récupéré un ballon dans un ruck, il est sorti et laissé sans surveillance de notre côté, un Soui manga s’en empare (Pierre-Louis, l’ancien coéquipier d’Hubert au SNUC) et va à dame tout seul.
Malgré nos efforts pour revenir dans le match, on en reste là.
A noter que dans ce tiers, on perdra Youssef sur un claquage à la cuisse, alors qui pesait énormément au centre de notre attaque.

3e tiers : Soui Manga 0 – DO 1

« Marquer un essai » : c’étaient les derniers mots d’Hubert (enfin, les derniers de la pause,… enfin j’me comprends…). Et au cours de ce dernier tiers, les DO ont repris leur destin en main.
Plus tranchants dans leurs prises de décision, mis dans le bon sens par les initiatives de nos avants, nous avons tout jeté dans ces dernières 20 minutes, et nous avons été bien plus dangereux.
Il était clair que le volume de jeu avait encore monté d’un niveau.
Toutefois, sans parvenir à conclure (mauvais dernier choix, mauvaise derniére passe, …).
Mais, Il était étonnant de voir que plus la fin approchait et plus on mettait d’intensité dans nos interventions.
Alors qu’il ne restait plus que 5 minutes à jouer, une grande offensive était initiée par Eric, héritant d’un ballon pas terrible sur un coup de pied de renvoi. Il trouvait le moyen de s’échapper sur 20 mètres et nous faire avancer. Derrière une longue séquence de possession, jeu dans l’axe, main-main entre les avants, quelques rucks férocement déblayés, balle aux ¾ qui s’engagent. Diego repique au centre et en puissance élimine 2 adversaires avant de courir s’affaler dans l’en-but. Un essai splendide !
Sur les 4 minutes suivantes, il faut l’avouer, on a un peu verrouillé le match, en occupant au pied,en restant agressifs en défense et, en maintenant les foréziens dans leurs 22. Finalement, Richard, le capitaine sang et or, dans son en-but, dégageait en touche, ce qui scellait le match sur une équité satisfaisante pour tous.

Une très belle partie de Rugby, avec de l’engagement au propre comme au figuré, un vrai combat et de belles attitudes.
A noter : la première apparition en match d’Alain le grunge, belle première.
Fait du match : Eamonn nous a fait un beau numéro de cirque. Alors qu’on était sous pression, en repli dans notre camp, un ballon lui arrive … dans le dos. Il le contrôle du bout des doigts mais … il reste dans son dos, en position précaire, et, parallèlement, il doit échapper à la meute des défenseurs. Courses en travers, crochets, courses à reculons, … cela ressemblait plus à du ballon prisonnier qu’à du Rugby, mais c’était étonnant à voir, d’autant que nous aussi, nous courrions à son soutien, mais déroutés par ses crochets, il nous échappait aussi. Cela a du durer 30 secondes, mais cela semblait avoir duré une éternité. Bon, finalement, ils l’ont attrapé, mais on s’en est sorti quand même.

Après match

Belle haie d’honneur. Douche commune et très chaude.
La petite spécialité exotique de Walter, bien sûr.
Réception sur place au club house où Jean-Marc, le Président des Soui Manga, nous avait préparé un pomme de terre- saucisse au vin délicieux.
Mais, avant y avait apéro (open bar) avec leur saucisson, fabrication-maison, s’il vous plait.
On s’est bien marré. Mais ce n’était pas fini puisqu’au cours du repas, on a entamé la partie « chanson et poésie ». On nous a réclamé Sophie, alors vous pensez bien qu’on n’y a pas manqué. Ni au reste d’ailleurs : Hubert et Flavien étaient en verve … Hubert a d’ailleurs encore cassé un verre…
On a, alors, chanté un vibrant « les DO ne sont pas mort » la main sur le cœur, comme pour une Marseillaise. Feurs nous a répondu fort civilement en en poussant quelques une… leur principal chanteur ayant d’ailleurs joué dans sa jeunesse au CASE…
On en était même arrivé sur la fin du repas à la fameuse « chitebox », ce qui augure généralement de très longues soirées, au vu des innombrables possibilités de son répertoires (et y en a eu de nouvelles samedi soir !), mais on a dû mettre une sourdine à cause des voisins : il était déjà tard…
D’aucuns en ont profité pour tirer leur révérence, d’autres se sont vus proposer quelques fioles sorties d’on ne sais où… Les derniers partis ont refait le monde (du rugby) autour de quelques anecdotes du Rugby local. Une belle soirée…
Et finalement, les derniers DO ont fermés les lieux à la même heure que lors de notre venue précédente…
A ceci près que c’était pas à la Kémia et que c’étaient pas les 5 mêmes….

Alors, à vous de retrouver les 5 gentlemen fermeurs…
Je sais que l’on sort d’un concours de pronostic géant autour de la Coupe du monde … Mais cette fois, on vous promet une transparence totale et pas d’extravagance varoise, … ni même helvéte !

Les 21 Braves :
Captain Nico, Thierry Coeur vaillant, Gd Bertrand, Pdf, Flav, Sailor Fred, Baptiste, Thibaut, Irish Raymond, Sergio Brasletti, O’Gaby, Medecine Man Walter, Diego, Youssef, Cyril, MickTibo, la Doy Family et les 3 Alain ( Tariq, leBleu et grunge)

Le staff et nos supporteurs :
Domi et Hubert, Guillaume et Mad Michel (qui a eu l’idée saugrenue de percuter avec le bras … contre le casque grillagé d’un footeux américain : plaques et vis au bras, maintenant !…).

Prochain match : on reçoit les huitres chez nous (le 17 décembre) !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?