Accueil > La vie chez les Oldies > Match à Feurs

Match à Feurs

A l’aile, la vie est belle ! (pas vrai, Tom ?)

vendredi 25 avril 2014, par Alain, Domi D

On les avait rencontré l’an dernier sur nos terres (notre terre : c’était à Méons ....) Stéphanoises. On avait fait un nul intéressant (2-2)
Maintenant qu’ils ont semble-t-il résolu leurs problèmes de terrain (comme quoi, on n’est pas tout seuls !), c’est à leur tour de nous accueillir.

On est arrivés relativement synchrones, au vu des lieux de départs disparates (beaucoup étaient venus directement) et des moyens de locomotions utilisés (voiture, moto, …). Mais on était 26 à prétendre jouer … tellement que les locaux au moment de designer le vestiaire aux arrivants pensaient à une blague : ils soupçonnaient certains d’entre nous de ressortir par une porte dérobée et et de revenir toquer à la porte...
Et, hormis ces 26 valides, les coaches non-joueurs, l’état-major sportif des DO, étaient venus ensemble dans la même voiture. Et aussi quelques supporters, c’est toujours sympa.

Mise en tenue, échauffement, compo des équipes.
Désignation de l’arbitre : Pierre-Louis, joueur forèzien blessé a facilement disposé d’Oliv, joueur stéphanois blessé. Ce fut en tout cas un arbitrage sans nuage.

3 tiers de 20 minutes, jeu au pied uniquement dans les 22, annonce immédiate de la couleur du ballon sur les rucks : telles sont les règles définies au départ.


Et c’est parti !

1er Tiers

Souvent décevants en début de match, les Devils Oldies ont, cette fois, su démarrer du bon pied. Avec, dès la 3eme minute, un bel essai, collectivement bien amené : un coup dans le fermé, coté Hubert, un regroupement et une ouverture grand coté avec une belle intervention de LoloTeyss, puis Eamonn qui décale Tom pour le sprint jusqu’en terre promise. 0-1
Feurs, malgré un pack fort et compact, se prête au jeu et ouvre à tout va. Mais, trop de fautes de part et d’autre viennent polluer des actions intéressantes.
Au centre, la bataille (dite du milieu de terrain, à la télé) fait rage et Eamonn, en bon irlandais, récupère quelques ballons précieux dans les regroupements. Le rythme est enlevé.
Sur une mêlée pour les Devils sur les 22 de Feurs, l’action démarre à droite pour un regroupement, repart au large, côté gauche... Gilles au relais décale Hubert qui raffute, déborde, sprinte et, dépose le ballon dans l’en but. Un vrai essai d’ailier … Malheureusement, les pièces de collections sont fragiles et Fred le marin doit le remplacer. « Ça claque, les 8 cylindres... » entend-on dans le public… un connaisseur, sans doute ?
En tout cas, cela fait déjà 0-2.
Les DO concèdent toutefois beaucoup de pénalités, mais, sur l’une d’elle, les Devils récupèrent et auraient encore pu aggraver le score sans un en-avant malvenu.
Dans ce jeu de mouvement, les DO s’en sortent mieux. Le recentrage de LoloTeyss à l’ouverture y est pour beaucoup : on appelle ça peser sur une défense , non ?
Mais les Foréziens réagissent, le n°8 lui aussi très pesant, démarre pour la énième fois derrière sa mêlée, crée le regroupement et dans la continuité, l’attaque permet à l’ouvreur de marquer avant la pause. Feurs 1-2 DO

2e Tiers


A la reprise, Feurs démarre sur le même tempo : plus sur la traction avant, dirons-nous. Un départ du troisième ligne centre, une attaque inversée mais le ¾ centre qui avait percé...chute dans les 5 mètres. Les locaux appuient dans l’axe.
Les DO gardent la tête hors de l’eau en récupérant des ballons dangereux et par une percée de LoloTeys, malheureusement non suivie.
La pression Forézienne se fait plus forte : après une insistante période de domination, le premier centre lance le demi de mêlée pour l’essai de l’égalisation. 2-2
Les ¾ des DO continuent leurs arabesques, mais se compliquent la tâche ou n’assurent pas la passe finale. Dommage.
Devant, malgré GrandBertrand, ça manque de force de pénétration. Sans désespérer, les lignes arrière continuent, et, dans les 22 mètres de Feurs, Laurent M décale Alain, qui est poussé en touche à quelques mètres de l’en-but.
Les 8-9 du RC Feurs sont le cauchemar des Devils, ça fait mal à l’orgueil.
Fin du 2eme 1/3 temps 2-2

3e Tiers


Les Foréziens commencent fort le 3eme 1/3 temps ; mauls, rucks, départ au ras et festival du 8, mais malheureusement pour eux, échouent sur la ligne d’en but.
Un troisième ligne aile forézien ira jusqu’à faire un croc en jambe malheureux à son n°8, alors qu’il démarrait d’une mêlée dans les 5 mètres adverses. Ouf !
Mais la défense autour mêlée des DO s’améliore et permet de récupérer quelques ballons.
Sur une relance de Diego et après un relais des avants, Thibaut transmet à Alexis qui, s’échappe plein axe et sous les poteaux, d’une passe improbable dont il a le secret, sert Eamonn pour l’essai. 2-3
C’est la copie conforme de l’action qui, à Roche, lui avait valueles quolibets de la foule, … mais réussie, cette fois. Perseverare diabolicum….
Mais les Devils reprennent la pression sur l’engagement.
Feurs insiste avec sa 3eme ligne. Sur une touche, le pilier forézien relaie coté fermé et crée un regroupement sur la ligne d’en-but. Le n°9 tel un talonneur, plonge et marque. 3-3
Personne ne veut lâcher et l’engagement monte en intensité. Un ruck au niveau des 30 mètres de Feurs symbolise à lui seul, cette envie des DO de ne pas céder un pouce de terrain. C’est Serge qui cartonne le 8 et … perd ses trois derniers neurones. Puis, un aventurier sang-et-or a la mauvaise idée de tenter le passage par le cœur du ruck : Mad le renvoie chez lui avec perte et fracas….
Sur une mêlée stephanoise, Thib choisit le coté fermé (ou SmallFred a failli se faire décapiter), appelle au regroupement, Eamonn et Pdf au relais, les avants créent un maul. Eamonn, déchainé, repique à l’intérieur. Le ballon est perdu puis récupéré...
Mais cette débauche d’énergie paye car une attaque de ¾ avec Serge dans la ligne, permet à Diego de décaler Tom. 4-3
L’engagement, tout en restant très correct, est très intense. Cette fois, c’est Laurent M qui paie de sa personne pour plaquer notre ami 8 (bien connu chez Citroen). Les DO vont se rassurer en serrant les rangs.
Mr Propre, Bob de Dunières, relève les ballons et permet de calmer le jeu. Feurs tentera jusqu’à la dernière minute de marquer pour égaliser. En vain. Score final 3-4

Belle haie d’honneur et remerciements mutuels de rigueur. De rigueur, mais sincère : on ne voit que de larges sourires.
A noter d’ailleurs pas le moindre mauvais geste ou mouvement d’humeur dans ce match : cela devient rare…

Petit débriefing des coaches au bord du terrain.
Les avants de l’équipe de Feurs se sont révélés forts, denses et combatifs. Le troisième ligne centre a marqué les chairs stéphanoises.
Les coachs des DO regrettèrent que leur équipe n’ait pu se mettre à l’abri lors du 1er 1/3 temps. Malgré un flottement au 2eme, ils ont apprécié l’énergie et l’investissement de chacun pour faire face et gagner au 3eme 1/3 temps.
Bien mais peut mieux faire.

Avec plus de recul, quelques commentaires :
Cela faisait un petit moment qu’on n’avait pas joué en vrai.
Ce match a été en tout cas l’occasion d’une vraie opposition de style : la qualité du jeu adverse se situant surtout devant – compact, solide, technique et manœuvrier.
Avec l’arme fatale : le numéro 8, Mouss.

Du côté des DO :
Créativité, initiatives individuelles intéressantes, mais manque de soutien au porteur : il nous faut assumer collectivement les choix individuels. Et notamment, être plus réactif et venir plus souvent main-main sur le jeu direct.
Des essais bien construits avec du mouvement et de la continuité. 3 essais en débordement aussi, signe que le ballon a circulé entre tous. Et surement d’un supplément de vitesse dans nos lignes arrière.
Un probléme récurrent, déjà identifié aux entrainements : Assurer la derniére passe !

Notre pack moins soudé collectivement que les Foréziens, mais par, contre plus réactif et dynamique. A permis par son activité la continuité de notre jeu.
Après un passage à vide dans le 2e tiers, s’est montré vraiment guerrier au cœur du 3e tiers temps, au moment où cela a vraiment compté. A ce moment-là, il y a eu distribution de cartouches gratuites…
dans le détail et en vrac :

  Lolo à l’ouverture : un choix décisif car stabilisateur (pour nous) et déstabilisant (pour la défense adverse)
  Thierry au talon (un choix personnel… tant qu’à prendre des coups sur la tête autant que ce soit pour de bonnes raisons…)
  2e match de Tom, couronné par 2 essais : ça s’arrose ?
  Absence inopinée de Lolo Via a replacé Thib à la mêlée, pour un match convaincant.
 Retour de Nico le Nimois : il avait amené son sac à tout hasard...

Aprés-match

Après la petite drôlerie de Walter (on avait même le choix entre 2 cette fois), retrouvailles au Faubourg saint Antoine dans un resto ami, grosse séance d’apéro bière, très sympa, beaucoup d’échanges : visiblement le match a été apprécié des 2 cotés.
Hubert a même retrouvé un ancien coéquipier du temps où il jouait au SNUC à Nantes (20 ans au bas mot) en la personne de notre arbitre, Pierre-Louis. Ils se sont reconnus au bout de quelques apéros mais c’était bien vrai…
Au bout du dixième appel à table du patron (qui jouait bien la comédie, sur le coup…), on s’est assis pour un mix tajine-couscous original mais excellent.
39 à table pour 40 prévu : décidément, tout tournait rond ce soir-là…
Quelques chansons plus loin, et la note payée, Tom a décidé de fêter ses 2 essais (pour son 2e match seulement) en payant le digestif….
Du coup, ça s’est naturellement fini accoudés au zinc.
Le lendemain, à Feurs, il se murmurait que le bar avait fermé à 5h00 du mat. Parmi les gentlemen fermeurs, 2 stéphanois. Je vous laisse deviner lesquels…
Attention : il y a un piége…. Quelques indices : ils faisaient voiture commune et travaillent dans la même société….


Joueurs
Antoine, Pierre, Bob et Pat dans leur 4x4 sponsorisé 43, Vincent, les 2 Bert (Largo et le Grand), Cyril, Sergio, Nico, Florent, Mad Michel, Alex « chistera » Carter, Lino, Thib, les 2 lolo (Teyss et Min), Eamonn, les 2 Fred (le Small et le Marin), Tom, Walter, Diego, Thierry « Raoul » (les 2 se disent), Hubert et Alain

Staff :
Domi, Coach Patrice et Eric (venus dans la même voiture : on prend des risques ….)

Supporters :
Grand Serge, AlainFourie , Fred Dupré, Olive (venu arbitrer, mais …), Biblis, les 2 filles de Cyril.

Crédits photos : Domi et Biblis.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?