Accueil > La vie chez les Oldies > Match Gigots-Bitume

2 octobre 2009

Match Gigots-Bitume

Loup-garou ou gigots-bitumes ?

mardi 6 octobre 2009, par Alain

La question pouvait se poser. Donner rendez-vous dans un endroit isolé, juste à coté du cimetière, et, qui plus est, une nuit de pleine lune peut susciter quelques réticences.

Mais le DO est sans crainte et 23 d’entre nous étaient à pied d’œuvre vendredi soir à Genas pour cette rencontre. Enfin, 23 c’est une fois que les 4 éclaireurs partis avant le reste de la troupe, aient finis de visiter la banlieue Lyonnaise…Décidément, Patrick ne peut plus se déplacer de manière sûre sans Walter au volant.

Plus affutés, plus jeunes que nous, plus technique aussi que l’an dernier, les Gigots ont remportés cette rencontre (4 essais à 2 au final)
Mais l’appétit, le rythme, la volonté en défense, le bon esprit partagé, firent de ce match un vrai bon moment.

1er tiers temps (1-1)

Les DO entament avec beaucoup de volume et d’ambition. Les attaques se multiplient, et les prises d’intervalle sont tranchantes, mais le nombre de ballons mal ajustés, tombés ou interceptés est impressionnant.
Enormous frustration, I say, car, non seulement, ce sont de réelles occasions de marquer qui s’envolent, mais, en plus, elles nourrissent souvent les contres adverses qui nous font très mal .Heureusement, les Gigots se montrent eux aussi maladroits, et notre défense en repli est très efficace. Mais quelle débauche d’énergie !!!
Laurent prend alors les choses en main, en adoptant un circuit plus court, avec moins d’intermédiaires, pour aller déposer la balle en terre promise après 50 mètres d’une course pleine de maitrise. Puissance et finesse, l’antique devise des DO est remise au gout du jour.
Malheureusement, cet essai représente bien peu, en regard des efforts consentis, et les Gigots profitent de notre baisse de régime pour mettre la main sur le ballon. Leur dynamisme nous fait alors très mal, surtout autour des rucks avec des joueurs toujours lancés et perforants, également, très productifs (trop ?) aux points de rencontre.
Malgré une défense acharnée, les déferlantes Gigotesques amènent un bel essai de débordement.
1 partout à la pause, c’est bien, mais nous avons raté le coche : nous avions, dans la première partie, les moyens de faire mieux.

2e tiers temps (0-3)

Le message est d’être plus virulent sur les phases de rucks et d’écarter les ballons des zones de contest. On en profite pour faire rentrer des joueurs frais et changer en profondeur de notre paquet d’avant.
Le hic, c’est que nos adversaires amènent aussi des modifications et que leurs remplaçants semblent apporter un surplus de fraicheur et d’impact. Et donc, à la reprise, la lutte pour le ballon est acharnée et incessante, les duels nombreux et les impacts terribles, avec des placages très secs. Eddy, Laurent, Olivier et Jicé s’en donnent à cœur-joie.
Malgré tout, à la suite d’un groupé pénétrant féroce (et, ce, des 2 cotés !), les GB réussissent à franchir la ligne et à marquer.
Les DO repartent à l’attaque et jouent tous les ballons avec beaucoup de détermination.
Ils sont tout prés d’égaliser, mais sur un mouvement d’envergure, l’ailier adverse dépose toute la défense et va marquer. Coup dur.
Pour finir, en toute fin de mi-temps, et, sur une action qui dure, au bas mot, 2 minutes et un nombre de temps de jeu abracadabrantesque pour un referee normalement constitué, ils marquent un 3e essai, que nous appellerons un essai de fatigue (un peu comme il existe des vins de soif…) tant on sentait les DO au bout du rouleau, dans les derniers instants.

3e tiers-temps (1-0)

A la pause, donc, coté DO, les troupes sont fatiguées.
Mais, on s’aperçoit que nos adversaires le sont tout autant et les remaniements opérés dans chacune des 2 équipes apportent de nouveau, un changement dans les forces en présence et, ce faisant, dans le déroulement du match.
L’engagement ayant légèrement baissé, les DO, moins sous pression, ont plus d’espace pour s’exprimer.
En point d’orgue, un nouvel essai de Laurent, copie quasi conforme du premier, après un raffut majuscule sur son vis-à-vis et une course de 40 mètres.
La suite est plus hachée, les joueurs cherchant à récupérer leur 2e souffle, voire leur 3e.
Et, malheureusement, pas d’extinction intempestive de l’éclairage, comme la dernière fois (Bertrand n’était pas là…) pour écourter la partie
Autant dire que les changements sont nombreux, sauf pour Michel qui, lui, finit sur une jambe.
Et nous, finalement, au bout du compte, on finit avec le gain du 3e tiers temps.

4e tiers-temps (Ca dépend de la grosseur des tiers) : match nul

Après la haie d’honneur, « la douche et l’vestiaire, on a été vite boire une bière (Marcel Goutte) », et cette douce soirée d’Octobre, a abrité un moment fort sympathique, en extérieur, s’il vous plait, autour d’un gros barbecue.
Les sujets d’échanges étaient nombreux et très variés et nous ont permis de vérifier que la « compatibilité » DO-GB ressentie sur le terrain, se référait bien à une manière commune d’être et de penser : en vrac, les équipes contre lesquelles on ne veut plus jouer (aucun droit à la défense !), les souvenirs déjà commun (Ah, la blessure de Fred à St Savin…), les avantages comparés de l’entrainement du Jeudi soir par rapport au Vendredi (ou même au Mercredi), la chance d’avoir un beau terrain pour soi tout seul, …bref, que des choses qui parlent aux cœurs de nos Devils, actuellement, un peu chagrins sur ces derniers sujets ….
Les joueurs de quelque bord qu’ils soient, semblaient satisfaits de ce match très disputé, et, malgré tout, joué dans un esprit irréprochable…. Je sais, c’est le Rugby, mais c’est pas si souvent…
Au moment de partir, les bases de futures rencontres étaient posées, mais, de toute façon, on sait déjà qu’on se verra au prochain tournoi régional dans trois semaines.

A plus, les Gigots !


Un grand merci à Jicé pour son arbitrage impeccable.

23 Joueurs présents : Antoine, Eddy,Eric, Nicodugard,Pierre, Lionel, OlivierF,Cyril, PatRous, FredToul, Olivierdoch, Jicé, Alexis, GillesLino, MichelToul,Eamonn, PatK, Alain, Laurenteys, JPB,Fredlemarin, Walter, Chrisdef.
Supporters et coaching : Hubert et Serge N