Accueil > La vie chez les Oldies > Match contre les Galochards

Match contre les Galochards

St Egréve le 19 octobre 2012

dimanche 28 octobre 2012, par Alain

A l’initiative de Thibaut, nous avons conclu un match avec l’équipe d’ancien de son frére, club situé dans la banlieue de Grenoble.

Un déplacement en Isère, en car : voilà qui sort un peu de l’ordinaire. Vaguement excités, au rendez-vous de l’Etivalliére, le compte de joueurs a été bon assez rapidement, assez rapidement finalement pour le grand départ dans ce petit bus.
Mais, comme il en faut toujours un qui déconne, ce sont les bagages qu’on a attendus….
On ramasse 2 égarés sur le chemin : 19 dans le car, mais pas tous sûrs de jouer….
Olivier, Antoine et JPB, bien que partis après nous, arriveront une demi-heure bon poids avant (on est donc 22, pas si mal !...) Faut dire qu’on a pris les petites routes…
Raoul fait tout un cinéma pour s’arrêter pisser… alors qu’on n’est même pas arrivés à St Chamond…
Par contre, notre chauffeur bosniaque ne sait pas régler la clim, la chaleur commence à être insupportable.
Enfin arrivés, mais un peu flagada quand même…notre périple en sauna ne nous aura pas arrangés.
Michel et Nicolle sont là.
On s’habille rapido : l’extinction des feux existe aussi en Isère, mais la pelouse rivalise sans mal avec la notre. Des esprits chagrins diront que le gazon avait besoin d’être tondu, c’est vous dire !

On nous présente notre arbitre - un jeunot -, quelques recommandations, et le match peut commencer.

1er tiers temps : Galochards 1- DO 0

On sait que nos débuts de match sont un peu (beaucoup) poussifs, ce n’est plus une surprise maintenant … mais, au moins, cette fois notre périple en sauna peut l’expliquer..
Bref, on n’arrive pas à sortir de notre camp. Pourtant, on a quelques munitions, mais on est un peu mou du genou. On défend bien, notre tâche étant rendue plus facile par le jeu abusivement rentre-dedans de nos adversaires (ce sont donc des vétérans issus du Rugby moderne… )
De notre coté, notre utilisation du ballon est trop approximative. De plus, les locaux semblent, eux, sur motivés, un peu en avance dans leurs montées défensives, un peu trop dans notre camp dans les rucks, un peu trop volubiles aussi, tout cela sous l’œil d’un jeune arbitre un peu influençable. Au bout de 10 minutes de ce jeu improductif et à la faveur du rare ballon qu’ils auront écarté correctement, ils marquent un essai en débordement. Sujet mainte fois abordé aux entrainements : la redistribution défensive après plusieurs temps de jeu.
Cela a au moins le mérite de nous réveiller. Cela se traduit surtout par des remarques à l’arbitre : ce n’est pas bien, on le sait, mais comment faire ? A l’issue d’une énième décision contraire et peu évidente, l’arbitre s’énerve après LoloMin qui préfère sortir plutôt que d’envenimer la situation.
On finit la mi-temps sur une meilleure note, Lolo Teyss et Eamonn réussissant à créer des brèches mais ne parvenant pas à transformer le jeu. Il faut dire aussi que globalement ces actions se déroulaient loin de la ligne adverse : la route est longue.

2e tiers-temps Galochards 1 – DO 1

Changement d’arbitre … mais pas vraiment d’arbitrage. D’autant que pour le coup, nous sommes vraiment entrés dans le match correctement. Et que donc, le niveau sonore de l’équipe adverse est un peu monté. Les problèmes dans les rucks, également.
Eamonn et LoloTeyss déchirent souvent le rideau défensif (qui monte hors-jeu mais pas en ligne ! ….). Mais par manque de soutien ou des passes hasardeuses, les actions ne se concrétisent pas en points. Autre marque de fabrique, il nous arrive de perdre le fil du match, de s’emballer et de faire n’importe quoi. Comme de se faire des passes sous la pression ou de longues passes trop prés des lignes. Pas manqué : suite à une interception dans nos quarante, on prend un essai pas mérité au vu de notre production sur cette mi-temps. Mais bien fait pour nous, à ce moment précis. Captain Hub entreprit alors de souligner avec force nos errements. Las, à peine 2 minutes après, il fit encore pire et il s’en fallut d’un cheveu que nous prenions un 2e essai.
On a réussi quand même à reprendre le match en main. A reprendre le terrain perdu, par du jeu aux prés, et sur une action d’école, d’une simplicité biblique, nous avons été récompensés de nos efforts.
Suite à une mêlée aux 40, l’ouvreur s’écarte et sert inter FredLemarin "lancé comme un frelon " qui file direct sous les perches.
A ce moment du match, nous étions vraiment dedans, mais nous n’avons pas pu concrétiser, malheureusement.

Mi-temps un peu rock’n’roll avec une intervention d’Antoine qui adonné un avis technique très remarqué pour résoudre nos problèmes dans les rucks. Mais, sans le suivre sur ce chemin, en vétéran, comment faire quand l’adversaire n’est pas loyal et que l’arbitre ne sanctionne pas ?
D’autant que nos entrainements très "surveillés" ne nous apprennent pas à nous sortir de ces situations….

3e tiers-temps Galochards 2 – DO 0

Lolomin accepte de revenir sur le terrain en qualité d’arbitre.
Le jeu demeure assez équilibré, même si sur une incursion par regroupements successifs, leur ailier marque un essai de pilier (de 20 cm suite à un peel-off)… Ensuite, on entre dans une zone ou il y eut moins de jeu et plus de palabres. A certains moments, nos adversaires m’ont rappelés les avocats du Barreau de Lyon : toujours la bouche ouverte. Là c’était pire : ils criaient presque. Pour dire le vrai, ils n’étaient pas tous comme ça, mais 3 ou 4 d’entre eux étaient absolument insupportables. J’avoue avoir testé un peu la solidité de leurs maillots pour voir : je confirme leur réactivité vraiment exceptionnelle.
Malgré quelques belles occasions encore, on prend un essai casquette, très symbolique de nos déboires de cette soirée.
Plus rien à jouer, notre 10 Irish, dans nos 22 et à 20 m de la touche gauche, part en appui et en crochet, perce en travers la défense, tellement qu’il oblige l’ailier droit à croiser. Agrippé, il remet la balle à l’intérieur … au frère de Thibaud qui n’a plus qu’à faire le chemin inverse (mais tout droit) pour aller marquer…
Fin de match.

Après la douche, on a migré vers leur club-house. Il faisait relativement bon : on a pris l’apéro en extérieur. Puis, repas, simple mais bien. Il m’a semblé qu’ils étaient beaucoup moins nombreux à table que sur le terrain… mais ça ne nous a pas empêché de passer une bonne soirée.
Après le dessert, on a quand même du prendre du souci : on avait encore de la route.
On est donc parti …. On leur a laissé Thibaut en otage…
Le retour a été calme : on était un peu cuits quand même.


Pour résumer : un match bizarre, difficile à analyser tellement de choses n’ont pas marché. Impressions diverses : d’avoir beaucoup joué (trop ?), d’être passé pas si loin que ça, que l’arbitrage ne nous a pas aidé… Mais nous n’avons pas étés bons, trop naïfs, trop inconstants aussi, nous nous sommes énervé alors qu’on aurait dû revenir aux bases du jeu,
Cette équipe était à notre portée avec plus d’application, de concentration et de sérieux.


A noter : Première "cap" pour Alain et Largo
Raoul a gagné la garde de Greg.


Joueurs prèsents :
Tonio, Eric, Largo, AlainFour, Olifor, Vincent, Cyr, Patdu43, FredToulousain, Alex, Fredlemarin, CaptainHub, Thibaut le local de l’étape, les Lolos (Crevette, Min et Tess), Eamonn, Raoul, Alain et JPB, Diego, Sergio.
Supporters :
Michel et Nicolle Frécaut … et Lena.