Accueil > La vie chez les Oldies > Match vs Copains d’abord

Match vs Copains d’abord

Stade Etivalliére - 14 Mars 2008

mardi 18 mars 2008, par Alain

Où il est démontré que les Devil Oldies sont décidément des gens accueillants et sympathiques (trop, sans doute)

Cela faisait plus d’un an que nous n’avions pas organisé de match chez nous.
Aussi, un nombre de joueurs conséquent (27) s’échauffaient sur le terrain d’honneur du CASE alors que nos adversaires tardaient.
Cet échauffement (trop long, sûrement) fut fatal à 2 d’entre nous, dont l’inénarrable Jicé qui est le premier DO connu à se blesser gravement en essayant le sifflet de l’arbitre.

A l’arrivée des Copains d’Abord et après leur avoir prêté 2 ou 3 joueurs pour pouvoir commencer, il ne restait plus que 40 minutes avant l’extinction réglementaire des feux.

D’entrée de jeu, il apparut très vite que la ligne d’attaque adverse venait d’une autre planète.
Le mélange de vitesse, de jeunesse, et le niveau intrinsèque de leurs 3/4 nous mettait en danger à chaque fois. Mais, aussi, « pourquoi s’emmerder à jouer en Fédérale alors qu’on peut briller sans risque en vétérans ? » semblaient-ils nous dire...
Le temps de réaliser le déséquilibre des forces, nous avions déjà encaissé 2 essais en 5 minutes et perdu 5 joueurs, achevant de désorganiser un ensemble manquant déjà de liant et de rugbymen expérimentés.

Un recentrage vers l’avant était nécessaire, mais, malheureusement, leur credo, leur confiteor aux Copains d’abord, c’est la tricherie au sol. Les Devil Oldies comptent, eux, un peu trop sur la loyauté de leurs adversaires, c’est vrai, mais, pourtant, ce devrait être la règle.
Sommes-nous là, pour tester les limites de l’arbitre ? A défaut, les matchs de vétérans ont-ils vocation à faire ressortir de leur placard les bourre-pif et autres ressemelages ? La nostalgie de nos guerres d’antan ira-t-elle jusque là ? Pour le moment, les DO ont fièrement répondu : NON !

Cela eut au moins le mérite de réveiller de notre coté, une agressivité de bon aloi qui nous permit de reprendre le match par le bon bout. La fin des premières 20 minutes se solda par un 4-0.
Par contre, en deuxième mi-temps, notre pack, ayant repris le match à son compte, monopolisa le ballon. Quelques départs au ras auraient mérité mieux avec un meilleur soutien, mais, en tout cas, l’hémorragie fut stoppée et plus rien ne fut marqué.

Un petit tour à la douche et direction l’aprés-match, pour rester fidèle à notre réputation de convivialité, dans le droit fil de notre Rugby Rêvé.

La réception eut finalement lieu non pas au Club-house du CASE, mais au Club Spirit, notre repaire, où Fred nous avait réservé la 2e salle. Un buffet y était préparé (à un moment, j’ai cru qu’on allait manquer !) et la bière a pu couler à flots.

Le temps doux pour la saison nous permit même de déborder dans l’arrière-cour et de discuter tranquillement, de débriefer aussi sur ce match qui avait engendré des réactions... contrastées.

Les Devil Oldies ont tout simplement fait l’expérience de la nouvelle licence Loisir de la FFR
Celle-ci permet à des joueurs de moins de 35 ans de jouer en UFAR et nous en avons d’ailleurs quelques-uns aux DO. Mais, ce sont des débutants en rugby, ce qui était loin d’être le cas de nos adversaires. A leur âge, nous préférions jouer en club : c’est sûrement ce que l’on appelle l’évolution des moeurs...

De notre coté, nous avions beaucoup de (vrais) débutants dans cette équipe, notamment 4 dont c’était le baptême du feu. Malgré les conditions difficiles, ils avaient le sentiment d’avoir beaucoup appris, ce soir et cela a déclenché quelques discussions enflammées comme on les aime (placement, placage, différence avant-3/4,...). A convertir à l’entraînement.

Mais, ce sera après le débriefing personnel de CoachHubert : mettez votre casque lourd !


Un grand Merci au CASE pour nous avoir laissé le terrain d’honneur pour cette rencontre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?