Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi Monistrol (43)
Tournoi Monistrol (43)
lundi 10 juin 2013, par
Une sélection de nos plus valeureux DO a été nous représenter en terre hostile. Notre envoyé spécial Thibaut nous donne ses impressions.
• Organisation :
Une fois n’est pas coutume, en l’absence d’Alain, je vous propose quelques lignes sur ce qui s’est passé samedi 08 juin 2013.
Pour resituer l’action, suite à des échanges avec des joueurs lors du tournoi d’Andrézieux le samedi 18 mai, l’idée a germé de participer à un tournoi loisirs à Monistrol-sur-Loire. Le problème est que la plupart d’entre nous l’ignorait, et c’est sûr que d’apprendre le mercredi soir la possibilité de jouer un match le samedi matin laisse peu de temps pour réagir.
Une poignée répond tout de même par mail et on se retrouve à 4 sur le parking du rond-point. A ce stade, on aurait pu croire à une journée "lose" (à lire "louze"), mais laissez-moi vous conter la suite.
• Mise en place du "tournoi" :
Nous arrivons sur place vers 9h45 et on découvre un renfort de poids côté Devil : Lolo Tess’ est là. On fait connaissance avec quelques joueurs pendant que les locaux réfléchissent à l’organisation du "tournoi". Finalement, ce sera un match opposant l’équipe du MRC (Monistrol Rugby Club) à une équipe regroupant des gars d’Unieux, d’Andrézieux et des Devil Oldies bien sûr. Il est prévu deux premiers 1/3 temps de 20 minutes et si certains ont la forme, on pourra peut-être en faire 1, 2 ou 3 de plus. Cela risque de faire beaucoup de 1/3 temps.
On nous avait promis un écran géant pour voir le match contre les blacks, finalement ce sera un haut-parleur. On entend en direct l’essai de Fofana et il est temps de rejoindre le vestiaire.
• Echauffement et match :
Nous sommes alors rassemblés par celui qui sera notre coach pour la rencontre : un certain "Casa" (c’est comme cela qu’il se fait appeler) d’Unieux. Il dirige un échauffement plutôt musclé mais qui a le mérite de bien remuer nos carnes, puis il nous annonce la couleur : c’est lui qui gère la tactique de jeu, les remplacements et nous, ben on ferme nos gueules. Compte tenu du métissage de l’équipe, il fait simple est nous dit d’ouvrir au maximum de telle sorte que le ballon aille jusqu’à l’aile dès que possible.
Le match débute avec du jeu des deux côtés mais la tactique de Casa finit par payer et nous marquons les premiers. Honnêtement, je n’ai pas retenu tous les détails de toutes les actions bien sûr car seul Alain en est capable, mais je peux vous dire que ça jouait à droite, à gauche, et ça relançait, bref putain de merdre, on s’est fait plaisir !
A la fin du 2ème 1/3 temps, on nous annonce un dernier 1/3 plus long. Bon au moins les matheux seront rassurés, il y aura trois 1/3 temps en tout. Voyant que certains tirent la langue, Casa change alors la tactique et nous indique qu’on va moins courir et jouer au ras. C’est vrai que les organismes fatiguent un poil. Le jeu se déroule alors autour de la mêlée mais dès que le ballon sort, cela joue quand même avec les ¾ car certains jeunes venus en renfort ont faim.
On arrive au terme du match dans une ambiance toujours aussi bon enfant avec haies d’honneur.
Le score me direz-vous ? Et bien, je ne m’en souviens plus, mais est-ce là l’important ? De souvenir, c’était du genre 4 partout, 4-5 ou 5-4. En tout cas, le match fût globalement équilibré à l’image du score.
• Après match :
De retour dans le vestiaire, des canettes de Kro sont décapsulées (à défaut de rhum) et on peut entendre quelques chansons dont une où il est question de lécher une boîte quelque chose...
Thierry et moi devions rejoindre nos douces un poil plus tôt mais on a quand même décidé de faire une halte à la buvette. On verra Fred avoir des difficultés à s’exprimer en raison d’une douleur aux côtes. Il nous donnera des nouvelles à l’AG. Par ailleurs, on croise des gars de tout bord et l’envie de se revoir pour jouer de nouveau ensemble, ou plutôt l’un contre l’autre, fait son chemin. C’est plutôt positif pour l’avenir. Ceux qui sont restés au BBQ pourront compléter cette partie.
• L’arbitrage :
Comme souvent certains se plaindront de quelques bricoles que l’arbitre n’a pas vues en particulier au niveau des regroupements. C’est vrai que le bras levé lors des pénalités était toujours du mauvais côté mais bon, ce n’était pas si mal. Pour avoir discuté avec l’arbitre à la fin de la rencontre, il a reconnu que c’était un point sur lequel il avait besoin de travailler. Il m’a plu ce gars-là avec ses dreadlocks, son sourire, on aurait dit un musicien de Bob Marley.
• Le terrain :
Nickel ! Il y avait même des poteaux et une vue plutôt agréable.
• Le temps :
Ciel gris, températures ni trop chaudes ni trop froides, pas de vent, bref : idéal !
• L’esprit :
Pas de chamailleries notoires au niveau des gros, quelques placages hauts mais aucun de dangereux.
A noter que les quelques jeunes présents ont joué le jeu en cherchant du soutien sans partir à la montpelliéraine. Ceux qui étaient présents lors du tournoi national de Villefranche il y a deux ans savent de quoi je parle. Bref, un bon esprit.
• Les DO à l’œuvre :
On va déjà remercier Patrice F.-D pour avoir proposé ce moment bien agréable. Mais plus généralement, ayant joué pratiquement tout le match à l’arrière, j’ai pu apprécier le jeu de l’ensemble de l’équipe et de nos DO en particulier. Et franchement, sans nous envoyer trop de fleurs, on a tous contribué à la réussite de cette rencontre. Coach Patrice, si tu lis ce texte, toi qui nous a souvent reproché à raison de manquer d’envie, sache que tu aurais été fier de nous.
On peut quand même préciser que deux DO ont marqué un essai :
– Fred Marin, comme d’habitude, dont l’accélération fait pâlir les plus jeunes.
– On pourra également retenir la culpabilité de Serge lorsqu’il fait une passe approximative aboutissant à un essai adverse. Mais c’est oublier qu’il venait de percer le rideau défensif et gagner dix mètres. Qui plus est, on le retrouvera quelques minutes plus tard faire un magnifique crochet intérieur à l’arrière adverse et aplatir entre les poteaux.
• Conclusion :
Si vous n’avez pas compris, Monistrol était samedi dernier "The place to be" alors pour ceux qui ne pouvaient pas venir, c’est dommage et pour ceux qui avaient piscine, tant pis pour eux. Après une saison difficile pour tout un tas de raisons, c’est très agréable de la clore par des sensations positives.
• Les présents :
Lolo Tess, P. F.-D, Thierry dit Raoul, Mad Michel, Sergio, Fred the sailor et Thibaut.
Alain déclare : "Je ne sais pas si finalement, je n’aurais pas trouvé un futur rédacteur en chef pour le site avec Thibaut .... ainsi qu’un organisateur de matchs en la personne de PdF43. L’AG se profile ......"