Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi National UFAR - Toulouse

Tournoi National UFAR - Toulouse

samedi 10 mai 2008, par Alain, LongBeurt

Compte-rendu en quasi direct des des matches et impressions recueillies auprès d’Alain, notre envoyé spécial.

Premier compte-rendu - 10h45

A l’issue d’un voyage émaillé de rencontres imprévues (plus de détails de vive voix), les Oldies sont arrivés sans autre encombre à Rugbyland.
Alain, de retour aux sources, a d’ailleurs eu l’occasion de serrer les mains de Philippe Carbonneau, Michel Marfaing et Christophe Deylaud, engagés dans la "compétition" avec l’équipe des Anciens du Stade Toulousain... Ca met dans l’ambiance !

Pour en revenir au jeu, on joue des mi-temps de 9 minutes, la brièveté des parties étant la règle dans les tournois.
Le premier match, contre les Agafous (Ariège), s’est soldé par une défaite 2-0. Ce n’était certes pas faute d’esprit offensif, mais l’envie n’a pas suffit.

Signalons au passage que le premier essai (qui fit pencher la balance) fut limite burlesque : l’arbitre siffle une pénalité, rapidement jouée par nos adversaires. Pour une raison encore inexpliquée, l’arbitre siffle derechef et tout le monde s’arrête. Sauf le porteur du ballon... et le point est accordé !

Dire qu’il nous arrive de médire sur nos referees personnels...

Le prochain match opposera les boys aux Béti Bixkor de Bretigny sur Orge (Essonne).

les DO à Toulouse
Attention : Vincent a un mot d’excuses : il est pris par ses obligations présidentielles

12h45 : Capots avant le déjeuner

A la vacation de 12h45, Alain batifolant sur le terrain. Gilles a pris le combiné au pied levé, mais nez en moins : il a en effet cru malin de se protéger derrière son appendice olfactif au cours d’un regroupement un peu rugueux.
Interrogé sur les conditions de jeu, il précise qu’il fait beau et chaud. Les terrains sont secs et les bobos aux genoux fleurissent...
Côté ambiance, ça baigne, l’esprit est bon enfant.

Le match contre Brétigny sur Orge s’est soldé par un essai de chaque côté. Nous avons marqué les premiers sur un passage de bras de notre ouvreur irlandais, servant à hauteur Jean-Pierre qui file à dame. Nos adversaires sont malheureusement revenus au score : y a quelqu’un qui m’a dit de d’mander à Hubert, je ne sais pas pourquoi, mais...

La suite n’ a pas plus rapporté de points. Dommage car ce match était à notre main.

Avec les Eduens d’Autun, il y eut une rencontre que nous qualifierons de soutenue, car les adversaires semblaient fort peu soucieux de respecter la règle. L’arbitre aux abonnés absents, les Devils ont dû s’employer pour se faire respecter et les deux équipes se sont séparées un peu prématurément sur un score nul et vierge (de points).

La chaleur commence à devenir sensible et la pause déjeuner est bienvenue. Trop pour certains (mais c’est devenu habituel !)

16h45 : Ca pique

Les Devil Oldies ont commencé l’après-midi en affrontant une alliance Albi-Beaumont - ou plutôt une dream team au vu du score sans appel : 3 essais marqués par nos adversaires, qui comptaient dans leurs rangs 2 anciens internationaux JL Dupont et Jacques Cimarosti, plus quelques anciens joueurs de Nationale.

A noter, la trop grande gourmandise défensive de Jean-Pierre, qui tel Obélix n’a laissé aucun Romain à ses camarades de jeu.

Au cours du match suivant contre les amis d’Arcachon, Serge, le douanier, nous a fait un peu peur en se faisant mal au nez et a été évacué vers l’hôpital. On Ignore pour l’instant si c’est cassé. Courage, Serge.
.
Jusque là le match était équilibré contre nos amis les Cayoks, mais le match nous a échappé : la fatigue se fait sentir et les blessés s’accumulent.

Heureusement, cet aprés-midi, notre ami Jacques (de retour de 2 ans et demi de suspension) avait décidé de remettre l’maillot. Ca fait du bien.

Au téléphone, j’ai eu du mal à distinguer le nom de l’adversaire du match en cours (Tautavel ? A confirmer) pour cause de vent bruyant. Aux dires d’Alain, les conditions de jeu s’en ressentent.
Quoiqu’il en soit, j’ai eu la primeur d’un essai de Jicé en live, ce qui met le score à 1-1 au moment au moment où je tape ces lignes.

18h45 : Suite et fin

Il n’y a pas eu d’autre points au cours du match contre Tautavel. Un partout, donc.

La dernière rencontre, contre Brignolles, s’est transformée en baroud d’honneur avec les troupes restantes. En effet, le tournoi a été éprouvant physiquement, et il y a eu pas mal de sorties sur blessures – rien de plus grave que le nez de Serge, heureusement. Au fait : il est bien cassé.

Pour conclure le tournoi, les Oldies ont envoyés 4 représentants au Match des Quinquas : Bob, Dom, Jean-Marc et Jacques. Eprouvés par la journée, Alain et Michel ont passé leur tour.

retrouvez nos 4 DO sur la photo

Au final, même si la journée ne s’est pas soldée par une moisson de points, les Devil Oldies se sont fait plaisir et, hormis deux faux pas, ont tenu bon.

A 19 heures, ils ont décidé un abandon collectif du terrain par manque de bière et sont partis se faire beaux en prévision de la soirée (l’habit, la sortie, tout ça...). Il nous raconterons la suite à leur retour !


Compte rendu de notre périple Toulousain

Le compte rendu sportif me semble tout à fait au poil. Merci à Bertrand, qui avait dû rester à St E pour cause de genou récalcitrant, d’avoir si bien assuré.

En ce qui concerne tout le reste (le non-sportif), voici le compte-rendu non exhaustif de notre séjour.
Je n’ai pas tout vu...mais les informations circulent assez librement : la discrétion n’est pas notre qualité premiére...c’est ainsi que s’ entretient la légende !

Vendredi

Départ en minibus, vers 22h00
Trajet sans anicroche, hormis pour le bus de Didier qui a croisé la route d’un LAPIN !

Samedi

Arrivée très tôt (trop tôt au gout de certains...) sur place. Les minibus étaient bien placés en attendant l’ouverture des portes, mais ils se livrèrent à un curieux ballet.
Plus tard, arrivée des voitures particulières, Jean-Marc, Antoine, Alain...

Partie sportive (compte rendu effectué)

Soirée au Stade Ernest Wallon

  Apéro en extérieur entre le stade lui-même (que nous avons pu visiter après quelques palabres avec la sécurité) et la salle des partenaires. Grandiose (Merci Mr Ricard) – Nous y avons sympathisé et chanté avec les Amiénois (très forts, ces types

  Repas dans la salle des partenaires.
Au début, il a fallu un peu jouer des coudes pour rester groupés, 4 d’entre nous étant exilé à l’autre bout de la salle.

  Remise des récompenses sympa : standing ovation pour les Anciens du Stade (prix spécial du Jury) et l’irlandais Brennan qui nous a chanté une Irish song live, une montée des marches Amiénoise très festive, la remise du bouclier, bien sûr aux Harlequinze d’Auxonne que nous côtoyons depuis quelques années, maintenant.
Heureusement que nous n’avons rien gagné, car on a perdu notre Président pendant une petite heure : il était au bout du rouleau, comme l’a soufflé Olive.

  Jacques BB, non content d’avoir retrouvé le terrain, a gagné un fauteuil Laurent Pardo à la tombola... à charge pour lui d’aller le chercher à Hendaye.

  Entre-temps, on a rapatrié Serge que les « secours » avaient absolument voulu envoyer passer des examens à l’hôpital de Rangueil. Diagnostic prévisible : double fracture du nez, ce qui n’est pas rien. Hormis ce diagnostic, rien de fait : une consultation stéphanoise et une opération en perspective.

  après le repas, musique et danse avec orchestre, chanteurs, et danseurs. Une des chanteuses habillée en poisson en a fait rêver plus d’un...

  Vers 2h00 du mat, départs étagés vers l’hôtel... et dodo : nous étions partis la veille vers 22H00 ;

Dimanche

Aprés le déjeuner, visite du centre de Toulouse...en bande. On avait quartier libre de 11h00 à 13h00.Dans notre jargon, cela signifie souvent « apéro » et il faut reconnaître qu’on était assez nombreux à s’être arrêté sur une petite place tranquille, place St Georges, en terrasse, et ce qui ne gâtait rien la brune Toulousaine qui nous a servi était bien sympathique...

Jonction du groupe complet à 13h00, Place du Capitole et départ pour la Cité de l’Espace

14h00 – visite de la Cité de l’Espace
Notamment, film de 1h00 en 3D sur la Station Spatiale Internationale... où il y eut pour certains quelques interruptions momentanées de l’image et du son.

17h00 – Les intellectuels du groupe ayant souhaité poursuivre la visite avec une exposition, les 3 autres minibus ont quitté la cité de l’espace pour aller boire (exceptionnellement) une bière dans le centre de Toulouse, place Wilson

20h00 – on avait réservé pour le repas du soir dans un bar-restaurant à Noé (30 Km de Toulouse, direction St Gaudens) chez Alex.
 Cet établissement est connu dans le sud-ouest pour être un point de rencontre des rugbymen en déplacement et surtout, d’exposer une collection de plus de 1000 maillots de rugby. Et effectivement, le lieu est impressionnant : maillots encadrés aux murs et même au plafond, en plateau de table,... un lieu magique pour tout rugbyman quand on connaît leur attachement à ces sortes de choses.

 Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à une démonstration de la spécificité de cet endroit en direct live avec l’arrivée massive, subite et bruyante d’une horde de rugbywomen (et de leurs supporters) rentrant à Pau après avoir disputé une demi-finale (perdue) de championnat de France. Nous sirotions tranquillement notre apéro vespéral, quand d’un coup tout fut mis sens dessus dessous. et le professionnalisme du maître des lieux fut remarquable : passage immédiat en mode urgence, distribution de gobelet plastique à la place des verres, rapidité d’intervention, etc... certains pourraient en prendre de la graine ...Enfin, j’me comprends...
Cela ne dura qu’une petite heure mais ce fut intense ... et surtout, cela montra que finalement nous ne sommes pas si terrible que cela...

 Nous avons repris ensuite le cours de notre histoire, repas, plaisanteries, remise de trophée (trophée du geste technique du WE : Hubert), discours traditionnel de Domi, chants, digestif (on a failli manquer...). Un bon moment.

 Nous avons laissé une de nos tuniques en otage (issue de notre plus beau et plus ancien jeu, celui de Biarritz : ciel avec une bande rose). Nous espérons bien figurer dans ce lieu.

• Ensuite, retour à l’hôtel et dodo

Lundi

Toute la matinée, départs étagés. Surtout pour le 1er minibus (encore celui de Didier), parti tôt le matin (8h00) et qui s’est fourvoyé en passant par Rodez...Mais ils sont bien arrivés. Comme tout le monde.


Voir en ligne : Rencontres à XV (France 2) a fait un reportage sur le tournoi : voir les dernières minutes de l’édition du 18/05/2008


Lundi 12 Mai, le Soir :

On est bien tous revenu, légérement fourbus, mais tous très heureux, je pense, de notre périple.

Pour conclure, un bon WE, vraiment, même si au niveau sportif, cela ne fut pas exceptionnel. Mais la vie de groupe fut, encore une fois, de qualité. Comme dirait Patrick, c’est bizarre, ça fait 2 jours qu’on est ensemble et on ne s’est pas engueulés...

Portfolio