Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi Richard Ollier

Tournoi Richard Ollier

St Genis Laval

mercredi 23 mars 2011, par Alain, Fred A

Les Sans Genis de l’Ovale organisaient ce 18 mars leur traditionnel tournoi nocturne, dédié à leur copain Richard, disparu, lors d’un échauffement d’avant-match, il y a quelques années.

Les DO s’embourgeoiseraient-ils ?
Chercheraient-ils par coquetterie à singer le syndrome italien de nos jeunes tristes colores ?
Après la prestation réalisée ce soir-là, cette question était d’actualité dans la tête de nos coachs.

Car, quand même, nous nous étions rarement déplacé avec autant de raisons d’espérer : arrivé bien à l’heure, à 23 joueurs, après quelques matchs solides au creux de l’hiver, … Même l’échauffement semblait abouti,… surement trop, sans doute…

En tout cas, sur le terrain, notre première mi-temps contre les Old Blags (La Tour de Salvagny) fut proprement catastrophique.
Mis sous pression par des OB, reconnaissons-le, dynamiques et puissants, nous fument constamment sur les talons, apathiques en défense et même passifs. Deux moitiés de combine de leur 10 leur ouvrit en 5 minutes 2 essais d’une facilité déconcertante.
Baste cela, sur nos quelques ballons d’attaque, c’était pire encore : mauvais choix, passes approximatives, dans un mauvais timing, ballons tombés, pas de prise d’intervalle, nos ballons nourrissaient notre adversaire.
A notre décharge, la blessure très rapide de LoloTeys, que l’on pressentait grave (avec le recul, rupture du tendon du biceps) avait désorganisé notre dispositif.
Malgré tout, sur un fermé et une passe sur un pas d’Eamonn (avec sa fameuse feinte de l’œil…) libérait les cannes de Bip-bip Serge.
On pensait avoir arrêté l’hémorragie. Malheureusement, ce n’était qu’une accalmie : les OB, décidément plus puissants, nous percèrent plusieurs fois au ras des regroupements. Même Chris Def en poursuite ne réussissait pas à rattraper les 3e lignes échappés. Etonnant ! En fait, assez parlant quand à la différence physique entre les 2 équipes.
Fin 1e MT : OB 5 – DO 1

On a enchainé, comme il est de coutume dans ce Tournoi avec la première mi-temps contre les locaux, St Genis.
Sans être géniaux et avec toujours beaucoup de déchet en attaque, nous avons pu tirer notre épingle du jeu. Car notre défense était meilleure et le jeu différent, les Sans Génie ayant toujours préféré le jeu d’avant aux grandes envolées, ce qui est plus facile à contrer avec un peu de volonté. Jeu très engagé d’ailleurs, puisque suite à un télescopage entre Florent et Pat43, les 2 DO restèrent sur le carreau : arcade (4points) pour l’un et cuir (non) chevelu ouvert pour l’autre… encore 2 joueurs de moins ! Ca commençait à ressembler à une farce !
Nous avons quand même réussi à mettre en place 2 ou 3 mouvements d’envergure. Sur le dernier, Serge Bip-bip, encore lui, était tout prés de marquer, mais Stéphane Weller, éliminé dans un premier temps, revenait pour le plaquer à un mètre de la ligne.
Fin 1e MT : Sans Génie 0 – DO 0

Ensuite, repos pendant la 1e mi-temps de OB – Sans Génie, largement dominé, d’ailleurs, par les OB, imbattables ce soir-là.
Départ de Lolo et de Florent pour la clinique du Parc.

2e mi-temps contre les Old Blags.
Ca repart aussi mal que la 1e fois : on a la possession… mais on recule … Le ballon sort en touche : c’est un moindre mal.
Heureusement, ensuite, on met les barbelés : notre défense est bien plus efficace. On craque une seule fois sur une pénalité à 5 mètres jouée sous forme de cocotte.
Fin 2e MT : OB 1- DO 0

2e mi-temps contre les Sans Génie.
On reste sur la lancée de notre match précédent. Plus d’allant et de présence. On presse et on maintient les Sans génie dans leur camp. Mais, un dégagement plein axe nous fournit un ballon… extrêmement mal exploité par nos lignes arrière. Ballon tombé au niveau de la ligne médiane et comme en accéléré, tous les errements de notre première mi-temps ressurgissent : personne ne songe à se bloquer et à arrêter de se passer le ballon sous la pression. A bout de notre reculade, les Sans génie marquent l’essai,… validé, alors que leur joueur a marché d’au moins 50 cm en touche. Mais bon, au point où on en est …
Pendant tout ce temps, PatriceL s’explique un peu bruyamment avec un adversaire qui, non seulement, l’a retenu par le maillot, mais, de plus, tente de lui expliquer que c’est autorisé par la règle… Sacrés farceurs, ces Génies Ovales…
Fin 2e MT : Sans Génie 1- DO 0

Après un dernier bout de match entre nos adversaires, remporté par les OB, comme de bien entendu, l’extinction des feux a eu lieu pendant la haie d’honneur des 3 équipes réunies (Bertrand était là, évidemment …)
Dans l’intimité des vestiaires, Walter avait, malgré ses affirmations précédentes, apporté son litre et demi rituel de boisson des iles. Très réconfortant après tous nos déboires.
Et pour finir de nous rasséréner, la soirée fut comme à l’accoutumée à St Genis des plus agréables, simple et sans chichis.
Bières au pichet, invitations et projets communs, blagues, histoires, retrouvailles, choucroute…
Discours aussi, avec celui, court mais éclatant, de la veuve de Richard Ollier.
A noter également le franc succès rencontré par notre Douanier, identifié immédiatement par les plaisantins de St Genis comme le sosie de Jo Dassin et embarqué dans un pot pourri seventies endiablé.

Nom des joueurs :
Antoine, Flavien, PatriceL, SergeDouanier, Nico, FredToulousain, Vincent, Bertrand, Pat43, Florent, FredLeMarin, Chrisouali, Alex, Eric, Eamonn, LoloTeyss, JPB, LoloMin, ChrisDef, Walter, Serge Bip-bip, Diego, Alain.
Accompagnants :
Michel et Nicolle, Christiane.

PS : heureusement que Michel qui est venu nous voir, n’est pas resté, ensuite, pour débrieffer (comme on dit maintenant !) ….


Tous nos voeux de rétablissement à nos trois blessés, notamment à Lolo. Courage !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?