Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi de St Savin

Tournoi de St Savin

12 mai 2012

samedi 12 mai 2012, par Fred A

Le Tournoi de St Savin : tant de souvenirs nous y rattachent.
Il a toujours eu pour nous de tout temps une saveur particulière et celui-ci ne dérogera pas à la règle.

La matinée était pluvieuse et le pont de Givors fermé quand nous sommes partis : il fallait être motivé… Mais nous étions quand même 21 joueurs, même si certains, relevant de blessure, étaient venus un peu se tester avant Luchon.

Matinée : Poule de 4 , 3 matchs de 2X7 minutes.

Le vestiaire qui nous est affecté se trouve dans le nouveau club-house : c’est sommaire mais on y est très bien. C’est très grand. Il y a 2 autres équipes et chacune est à son aise.

Mauvaise nouvelle, par contre : nous sommes sur le terrain 3, très éloigné des autres et surtout sans tribune, ce qui est toujours gênant quand le temps menace : rien pour s’abriter.

DO- Eduens d’Autun : 1-1



Mal réveillés, on est un peu malmenés d’entrée. Les Eduens ne semblent connaître que la ligne droite. On résiste bien mais finalement, on craque. A la mi-temps, on se reprend dans le sillage de Flavien. Les forces s’équilibrent et suite à une belle attaque, on envoie la balle à l’aile où Mathias, le long de la ligne fait des ravages et avale les 40 mètres restants (on a dit même qu’il aplati en ballon mort, mais il est vrai que l’en-but fait 1m50 !)

DO-St Genis : 0-1



La pluie commence à tomber dru. Cela ne facilite pas le jeu de mouvement. Devant, on est bien, accrocheurs, vaillants, mais dernière, on a du mal à se faire ne serait-ce qu’une passe.
Nos vieux ennemis de St genis se sont trouvés un nouvel ouvreur très agressif sur la ligne et beau joueur qui nous fait des misères. Il nous perce 2 fois mais, on le reprend chaque fois à un pas de notre ligne, notamment par Thibaut, qui lui fait faire un en-avant.
Paradoxalement, alors que l’on réussit en 2e mi-temps à équilibrer la tendance, ils marquent un essai sur une touche bêtement perdue à 5 mètres de notre ligne. C’est ballot…

Alors que l’on attend notre dernier match, c’est un vrai déluge qui s’abat sur nous (et les autres aussi…). Cela se calme ensuite mais c’est trempés , que l’on affronte nos premiers Anglais de la journée. (il est déjà 12H30)

DO-Stafford : 1-0



Ces Anglais semblent bien sympas, ils jouent avec des tee-shirts (oui-oui !) orange (oui !). Au repos, au bord du terrain, ils sont démonstratifs , discutent bien, … et jusque là, ont perdus tous leurs matchs, suite surement d’une nuit agitée.
On les a observés et ils semblent lourds et un peu lents. Ils ont notamment un black très épais, avec des biceps impressionnants.
Et malheureusement contre nous, ils ont eu le temps de cuver et retrouvés toute leur pugnacité légendaire.

Heureusement pour nous, le ballon est toujours glissant et ils ratent quelques occases. Le combat est furieux. En 2e mi-temps, comme souvent, on inverse la tendance et on fait leur siège toute la fin du match. On rentre même 2 fois dans leur en-but avec le ballon, mais dans l’amas de joueurs, l’arbitre n’accorde pas l’essai. A la 3e dernière mêlée (annoncée par l’arbitre), on écarte enfin le ballon et Jean-Pierre, en position d’ailier, percute rageusement 2 adversaires pour aplatir, sous les ovations de la foule qui envahit le terrain.Fin du match.

Good game !

Yessss !....

Par contre, on y a laissé 2 joueurs : GrandPat (disjonction acromio) et Eric, suite à un coup de coude, a le visage d’éléphant-man, œil fermé et pommette enflée. ("P… d’Anglais", disait-il).

Pause Midi

Avant le repas, on est retourné dans notre vestiaire-clubHouse (pour se faire beau). Ambiance décontractée. On avait des chaises et des tables. Eric, malgré son faciès a réussi à se faire servir 3 brocs de bière au bar. Walter avait amené ses spécialités locales… Qu’est-ce que tu veux de mieux ?

On est finalement sortis de notre repaire … pour aller à la source.
Puis, repas.
Diego nous a fait une révision "Cancorne" avec couteaux et fourchettes.

Reprise en début d’AM.

Regroupement des poules : on joue face à la grande tribune.
4 matchs de 2X5 minutes prévus.

DO-St Savin 0-1



On reprend avec nos hôtes. Après le repas, ce n’est jamais facile. On a du mal à s’y remettre. Le match est très équilibré mais on gaspille. Pourtant, ça bataille dur devant et il y a même quelques accrochages, heureusement vite réprimés.

et ils marquent sur une erreur de défense. Ce match laissera beaucoup de regret car il était vraiment à notre portée.

DO-Horsham : 2-0



Nos 2e anglais de la journée… et notre 2e victoire. Faut dire que pour l’occasion, on a tenté une charnière Laurent-Eamonn. Les Anglais, à Eamonn, ça lui fait toujours de l’effet, Sur la 1e balle, redoublée du même qui perce et sert Vianey dans le trou : entre les perches. Try !

Assieds toi et donne !

Et, derriére, sur une sautée un peu osée, Vianey remet ça … mais son essai est annulé à cause d’une règle particulière (il est parti de son camp porteur et aurait dû passer sa balle … tant pis).

On domine nettement. En 2e mi-temps, sur un mouvement d’envergure et aprés de multiples passes, Mickael repique inter et cingle vers l’en-but.
A noter : Mathias se fait éclater l’arcade.

DO-Portadown : 0-0



Cette équipe est en fait une fusion entre les Ecossais et les Irlandais du Nord. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, le match était à notre portée, mais on n’arrive pas à marquer, malgré encore un gros combat d’avant.

DO-Thonon : 0-1



Au fil des blessures et des bobos, plus que 16 joueurs valides… et bien fatigués. C’est un match fait à la volonté et on n’est pas loin d’y arriver. Les Babars Riants (pas tant que ça, d’ailleurs) marquent juste avant la mi-temps. Les DO font le forcing en 2e, avec Mick et Jean-Pierre en fer de lance, mais cela ne suffit pas.

Dernière haie d’honneur (dernière "shit-box", aussi) et retour au vestiaire.

On se trouve une douche et on va s’abreuver… longuement.

La momie

After



La remise des récompenses arrive vite et nous avons la bonne surprise de terminer 5e sur 12. Il faut dire que les organisateurs avaient appliqué leur règlement à la lettre et, normalement sanctionné tout débordement. Nous savions être bien placés au fair-play et cela s’est retrouvé au classement.

Le vainqueur est le club Anglais de Upper Eden… les seuls qu’on n’ait pas rencontrés…
Belle ambiance : quand on pense que même les Anglais ont chantés "Flowers of Scotland"....

On a été finir l’apéro, histoire d’entretenir nos amitiés avec nos adversaires et, pour quelques-uns, de gouter aux traditions Anglaises (voir Flavien).

Nous sommes restés 9 le soir pour représenter les DO. L’apéro a été furieux… mais, on s’en est sorti …

Heureusement, dans le sens du retour, le pont de Givors était ouvert ...


Merci à tous pour cette super journée :

Eric, Flavien, Mick, Vincent, Bertrand, GrandPat, Pierre, Florent, Pat du43,Michel Mad, Nico de Vauvert, Mathias, Fredlemarin, Thibaut, Laurent, Eamonn, Vianey, Walter, Diego, Jean-Pierre et Alain.

Merci aux supportrices : Christiane et Biblis.

Un Merci tout particulier aux Photographes et autres paparazzis : Biblis pour les matchs, Eric, Thibaut et Jean-Pierre pour le reste, et notamment le vestiaire...

Portfolio