Accueil > La vie chez les Oldies > la Journée du Pat
la Journée du Pat
13 Novembre
samedi 13 novembre 2010
L’invitation était celle-ci :
Il y aura un an, ce prochain 11 novembre, que Pat nous a quittés.
Ses amis ont souhaité organiser un moment de souvenir et de détente, en associant le club des Devils Oldies dont il a longtemps été un membre actif, après avoir participé à sa création.
Les amis de Pat.
Comment rendre compte d’une telle journée ?
Ce qui restera surement, c’est qu’il faisait un temps magnifique, ce 13 Novembre.
Une sorte de parenthèse enchantée, qui n’était d’ailleurs pas sans rappeler un autre jour de fin d’automne, pareillement ensoleillé, lors de notre organisation du Tournoi régional, en octobre 2001, Une forme de clin d’œil au passé des Devil, un temps où Pat était bien présent, en première ligne, sur le terrain comme dans la coulisse.
Le reste fut à l’avenant : une vraie belle journée, avec, à la fois, une préparation aux petits oignons, avec un Jojo inspiré à la baguette, mais avec, aussi, ces improvisations, ces « petits cotés » qui font notre bonheur…
Un accueil café-croissant à partir de 10h00, pour se retrouver au Club-mousse du CASE, et, surtout, pour se compter. Première réussite : 45 joueurs présents !!! Sans compter les quelques autres, blessés ou malades, mais présents pour nous supporter.
3 équipes, donc, mais, on a fait plus simple : les Devil Very Oldies contre le Reste du Monde.
Brieffing rapide, aménagement des règles (mais, les plus jeunes n’ont pas accepté de jouer les mains liées dans le dos, comme envisagé un moment…) et rendez-vous sur le pré (sur le R1, s’il vous plait !)
Photo de groupe pour fixer cet événement, échauffement light, petit moment de recueillement et coup d’envoi.
Match très agréable, disputé, plein d’envie(s) … surement trop pour nos vieilles cannes…
Quasiment 60 minutes de jeu mais, heureusement qu’il y avait des remplaçants, car aucun botté en touche n’a été noté… ça rigolait pas. Les vieux ont failli gagner, mais ils ont quand même fini bon deuxième.
Clôturé par une « Marmande » en forme de signature.
Après une haie d’honneur touffue, une agression d’arbitre pour remercier Domi, « après la douche et l’vestiaire », comme dirait Marcel, une paella géante nous attendait… mais, comme de juste, elle nous a attendus longtemps. « Allons vit’ boire un ‘ biér’ », avait répondu l’écho.
Les quelques DO travailleurs du samedi matin (il en faut…) ainsi que nos invités (surtout des filles) se pressaient déjà autour de l’apéro, trônant sous la galerie, au soleil, et du coup, on n’était plus pressé du tout.
On y est resté longtemps, là, les conversations, les chansons, les échanges, les confidences, des moments d’émotion, bien sûr, quelques bêtises, aussi, prenant le pas sur tout le reste.
On a bien fini par déguster notre paella et nous avons pu alors mesurer, sagement (?) assis, que nous étions vraiment nombreux : plus de 80 convives (sans compter les enfants).
Le repas s’est lui aussi éternisé, confrontant sur des coins de tables toutes les différences exotiques de nos chers Devils, entre le punch-coco et le "tit’fleur fané" de la femme de Walter, et la "ballade de la Roche-en-Reigné" arrosée de prune de Michel.
Il était déjà tard et ceux qui étaient attendus pour le soir se sont évanouis doucement, certains autres ont été, je pense, se coucher directement, trop émus par cette belle journée. Une poignée d’irréductibles est restée sur place pour regarder le match France-Fidji avant de signifier la dispersion, sans doute… Il manque des petits bouts sur cette fin d’après-midi…
Mais cela restera sans nul doute un beau souvenir dans le grand livre des Devil Oldies.
Bises à tous.
1er PS :
Merci particulier à Jojo, grand ordonnateur de ce projet.
Et à Jacques qui a sacrifié pour l’occasion la moitié de son fauteuil...
Un grand Merci aussi aux Clermontois des Vieilles Charrues (RC La Plaine) qui ont de la mémoire et qui s’en servent bien.
Message de Jacques BB :
Une semaine aprés, le plaisir d’avoir participé à cette belle journée est non seulement intact mais il s’amplifie........
Alain en a remarquablement retracè le déroulement et nous fait encore partager ce "sommet" en rajoutant quelques photos...
.Faisant partie de l’équipe "initiatrice" j’affirme que l’objectif de notre convocation a été largement atteint.
Les remerciements vont à tous (formule qui permet de n’oublier personne !!!) mais la réussite est un édifice auquel chacun des 80 participants a apporté sa pierre.
Bien sûr que Maître JOJO à la logistique et comme chef d’équipe, est irremplaçable et PAT a du être content de voir que tout était calé !!!!!
Mais merci aussi :
* à Domi Faure de sa visite qui n’était pas facile..
* à ceux qui sont venus ou revenus de loin..
* aux jeunes Devils qui ont bien compris notre philosophie..
* aux vieux qui ont remis les crampons.................en n’oubliant pas DOM Piègay qui au moment de choisir ses chaussures s’est trompé..Il paraîtrait qu’il fait un 39/40 et qu’il aurait pris un 14/18 !!!!!
*14/18 période adorée d’un autre DOM qui s’est manifesté dans un rôle d’arbitre dont la neutralité est exemplaire mais dont l’accoutrement laisse à désirer.....
*à JMARC de nous avoir permis de jouer sur le terrain de la PRO D2 ;
*à FRED pour ses boissons
et encore à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à cette belle journée....
QUELQUES COMMENTAIRES POUR FINIR
* on ne voit plus Polo mais finalement Walter nous a fourni des spécialistes pour "petite fleur fanée" !!!!
* la "Marmande " que nous avons eu du mal à réussir a du faire marrer Patounet !
* il faudra un jour dénoncer les fournisseurs d’eaux de feu lâchement cachées dans des bouteilles de PERRIER car les conséquences, non exhaustives, sont déjà de taille : endormissement pendant la match de l’équipe de France, promesses de certains notamment du Président, fatigues plus que passagères ...les responsables doivent être dénonçés................Qu’importe si cela a des conséquences sur l’hymne de "Roche en Régnié" !!!!
Quand quelques jours aprés cette journée , on apprend que l’entraînement se déroule de nouveau à l’Etivallière, on suppute (ce n’est pas un gros mot) que notre club qui attaque sa 17éme saison, fêtera certainement ses 20 ans d’autant qu’aujourd’hui une équipe de Quinquas est complète chez les Devil...............
Comme lors d’un match, chacun de nous passe des moments forts et des moments quelquefois plus difficiles....Savoir que notre association par son côté solidaire, peut nous aider même modestement, nous redonne un peu de fierté.....Restons humbles mais des bons moments comme samedi ca se partage sans modération ......Et puis la-haut ,dans le ciel, nous avons notre étoile...............
JBB LE 21/11/2010