Accueil > La vie chez les Oldies > RLH Saint-Georges-Haute-Ville

RLH Saint-Georges-Haute-Ville

Vendredi 07/12

samedi 8 décembre 2018, par CaptainscrumHHalf

Et puis il a fallu gravir 17 marches …

Déjà qu’c’est pas simple le jeu de rugby, mais quand il s’agit d’y jouer contre des jouvenceaux et sur un terrain de fôteballe, oui monsieur vous avez bien lu, un terrain de fôteballe, eh ben c’est pas de la brioche. Ca tombe bien, on est pas aux Devil Oldies pour rigoler.

Bon alors on joue ?! s’impatiente Fred Sailor une fois l’échauffement accompli et les échanges convenus avec l’adversaire et l’arbitre : les règles, les lignes sur ce terrain insolite, la durée du match, on va jouer deux fois trente minutes et Sergio va siffler en seconde mitemps.

C’est parti ! Coup d’envoi pour nous.

Les mouvements offensifs sont partagés, comme les intentions.
Ils sont jeunes, y a des costauds, ils ont des courses droites et cherchent le franchissement direct.

Avec Nico captain, on s’est rappelé nos choix dont celui sur pénalité de prendre prioritairement les mêlées plutôt que d’improviser du jeu rapide et brouillon à la main ou de taper en touche.

Y’ a du vent froid et la touche justement n’est pas féconde en conquête pour nous.

Dès la 3ème minute, Yves sert Guillaume qui lance du jeu à droite pour Baptiste et Raoul, un blocage, passage par le sol, ruck, une pénalité est sifflée contre le RLH. Guillaume choisit d’avancer au pied. Touche, mal contrôlée par François sur le lancer de Mick. Le RLH essaie de relancer. Défense des DO, nouveau ruck et nouvelle faute de l’adversaire, pénalité dans les 22 m à droite.
Échange rapide entre Hubert depuis la touche et captain Nico qui choisit la mêlée. 8-9, Yves échappe à trois défenseurs et marque. Avantage au réalisme tactique des DO sur la jeunesse et la rapidité du RLH.
Sauf que dès le coup de pied de renvoi, les jeunes adversaires envoient du jeu à droite, provoquent un ruck, conservent, rejouent et débordent pour marquer en coin.

Le jeu s’équilibre, si les jeunes du RLH se montrent toujours aussi vigoureux, les DO sont de plus en plus impliqués, appliqués en défense, ça coupe !

A la 15ème, sur une mêlée ordonnée axe terrain, Yves et Guillaume choisissent de jouer à gauche, Skipper Baptiste franchit avec puissance et finesse, s’échappe sur trente mètres, puis sert Guillaume dans son sillage qui file marquer.

5 minutes plus tard, c’est au tour du RLH de jouer sur mêlée ordonnée au même endroit, ils jouent à droite, Sergio le malicieux monte en pointe, tente l’interception qu’il est à un doigt de réussir mais les adversaires poursuivent leur mouvement à droite, débordent une nouvelle fois et marquent à leur tour une seconde fois.

Mi-temps sifflée à deux essais partout.

Pause flotte, quelques encouragements et consignes, les changements de joueurs annoncés et c’est reparti avec Sergio au sifflet.

La première partie de la seconde mi-temps inquiète un peu le banc des DO, mais la défense est toujours efficace. Alain, Guillaume, Raoul notamment s’illustrent dans l’exercice sous la direction ferme mais pédagogique de Sergio. Sur la touche, on entend des propos approbateurs sur sa supervision du jeu dans les rangs des supporteurs du RLH, si, si !

Et puis vient sans doute le plus beau mouvement des DO, qui sera suivi sans succès pour eux par une super réplique du RLH.

Les DO jouent une mêlée dans les 22 adverses à droite. Pat du 43, qui a succédé à Nico au couloir, relève la balle et s’engage dans le petit côté, il est soutenu, les avants des DO progressent, sont bloqués tout près de la ligne, sur le ruck ils sont récompensés par le bénéfice de l’introduction sur une nouvelle mêlée.
Yves sert Guillaume qui lance Baptiste qui franchit avec autorité la défense et marque. Ce sera le dernier essai de la partie, celui d’une victoire méritée pour les DO.

Aussitôt après, c’est au tour des joueurs du RLH de se montrer entreprenants et dangereux. Ils occupent le terrain des DO, progressent, sont refoulés, recommencent. Et puis à la conclusion de plusieurs mouvements efficaces, les voilà qui transforment une séquence entamée à gauche du terrain avec leurs avants par une très impressionnante action vers la droite en jeu déployé. Ils ont réussi à se recomposer plus vite que les DO, sont en surnombre pour, le croit-on depuis la touche, aller marquer l’essai de l’égalisation quand une maladresse, un tout petit en-avant, je perds le contrôle du ballon au sol pour le reprendre aussitôt et faire la passe à un partenaire qui va marquer. Le geste n’a pas échappé à Sergio qui refuse l’essai. Dura lex …

Il ne reste que quelques minutes à jouer, le chronométrage est assuré par un gars du RLH et par Eric qui ensemble indiquent à l’arbitre et aux joueurs qu’il est temps de passer aux réjouissances. Une petite souris verte, la haie d’honneur, les poignées de mains, la douche, la médecine de doc Walter et la bière.

3 essais à 2, une chouette partie de rugby, une belle nouvelle page de la petite grande histoire des DO, avec chacun qui s’y colle et va puiser dans le fond de la chaussette les ressources précieuses d’énergie et d’envie solidaires, les principes fondateurs de la troupe des DO.

Big up à notre nouveau pote à 4 pattes et à longues oreilles. On gardera un souvenir ému de son accueil chaleureux à notre arrivée sur les lieux de l’after.

...et en haut de ces 17 marches, y’avait même du Ricard, n’est-ce pas Sergio !


Les participants :

joueurs : Pierre Terral, Flav’, Mick, Yannick, Fred Paredes, Big B et Bertand le large, Alain Grange, Nico, François, Pat du 43, Yves, Guillaume, Baptiste, Thierry-Raoul, Walter, Marc, Fred Sailor, et Sergio.

accompagnants : Alain Boubou, Alain Faurie, Eric et Hubert.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?