Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi International de StSavin 2013

Tournoi International de StSavin 2013

Tournoi International ET aquatique.

samedi 27 avril 2013, par Alain

Historiquement, St Savin est pour nous une véritable usine à souvenirs. Et on en a encore ramené des pleines barques ….

Déjà,on avait réussi un premier exploit : réunir 20 DO sur cette date un peu improbable (en plein milieu des vacances scolaires). SailorFred et Sergio avaient bien œuvré en sous main pour rameuter quelques joueurs supplémentaires et faire gonfler notre troupe à un nombre enfin confortable pour ce type de Tournoi.
Dautant que, vu la météo qui se profilait, la tendance aurait logiquement se trouver à la baisse.
Par contre, à voir la liste, on avait vite compris que notre déséquilibre avant/arrières serait difficile à compenser : notre ligne de ¾ si fringante contre Feurs était décimée entre entorses diverses et déchirures… Dieu que ces jeunes sont fragiles !

Ce contexte posé, venons-en aux contraintes…
Organiser un Tournoi fin Avril peut sembler, à priori, sans souci majeur pour les Potes Au Feu de St Savin, compte tenu de leur longue habitude en la matière.
Sauf que quand la pluie et le froid s’invitent, … pas pareil.
Une équipe de copains bien connue avait même fait faux bond le matin même.


Donc, Bravo aux vaillants DO, très guerriers et même, encore plus que prévu…
Car non seulement il pleuvra sans discontinuer, mais les terrains sont gorgés d’eau, il y a même des flaques d’eau glacée à certains endroits. La température doit être de 4-5 degrés…
Meme les Anglais sont déstabilisés, c’est vous dire...

Juste avant le début : les Anglais, justement, nous chantent le « God save the Queen ». (pour se donner du courage, surement ?) Ni une ni deux, les Frenchies ont entonné une vibrante Marseillaise : ça promet.

3 matchs de 2X9 minutes dans la matinée.

St Savin / DO 1-0

Beau match. Mais ballon très difficile à contrôler. Beaucoup de ballons tombés et impossible mettre notre jeu en place. D’autant plus difficile avec une ligne d e3/4 expérimentale.
Et, petit à petit, le froid fait son œuvre.
Le maniement du ballon rend la sortie de notre moitié de terrain problématique.
Et ils jouent à la perfection une mêlée à 5 : départ du huit (très bon) coté introduction, relais tranchant du 9 dans l’axe et passe main-main au 10 lancé.
La 2e mi-temps bien que plus construite n’amènera rien, sauf que nous sommes maintenant mouillés et frigorifiés pour la matinée.
Car un petit vent froid s’est levé en prime.

Auxonne / DO 1-0

Chez eux aussi, c’est difficile de s’y remettre. Les pauses dans ces tournois le sont toujours pour nos vieilles cannes mais quand en prime les conditions sont mauvaises….
Certains sont même très clairs « qu’est-ce qu’on fout encore là, à nos âges ? »
Beau match mais nous nous faisons déborder après du jeu dans l’axe … et leur ailier est irrattrapable.

Stafford / DO 1-0

C’est toujours particulier de rencontrer des étrangers et plus encore, des Anglais.
Comme disait Crauste, pourvu qu’ils soient comme la dernière fois… Ils l’étaient. Répétitifs et brutaux.
Mais en défense, de notre coté, ça donne. Mention spéciale au Mad.
Séance de boum/boum qu’ils ont pour une fois écarté. C’est ballot pour nous : c’était sur la sirène.
On leur a chanté la boite à caca lors de la haie d’honneur : ils ont eu l’air d’apprécier.

Repas de midi

mais d’abord retour au vestiaire.
Une vrai riziére : aussi humiode que dehors,... mais CHAUD. Les Momo de la Tour du Pin sont déjà en civil après une bonne douche : ils sont réchauffés et secs… et peu enclin à reprendre pour un après midi frigorifiant.

Chez nous, on est encore hésitant et conformément à notre culture, il y a plusieurs écoles… entre ceux qui restent en tenue et ceux qui remettent leur jean, on peut tout voir.
On fait quand même un détour par le club-house sous le vaste chapiteau chauffé. La bière bien que fraiche, coule à flot. Nous y retrouvons tous nos vieux camarades de jeu : St Genis, La Tour de Salvagny … mais aussi d’autres nouveaux amis.
Dans un autre ordre d’idée, on peut aussi y voir certains Anglais faire sécher leurs maillots … au micro-onde !
On y apprend, sur un coin de bar, que malgré nos résultats secs (si j’ose dire) peu emballant, nous sommes 2e de notre poule, grâce à notre tenue exemplaire sur le terrain (traduire fair-play). C’est inespéré ! ... et mérite bien une tournée.

Après le repas

réunion au sommet des responsables d’équipe. (si je dis au sommet, c’est que Franck, le maitre d’oeuvre de celle-ci, était debout sur la table pour mieux se faire entendre.)
On décide de composer des équipes avec ceux qui veulent encore jouer. 3 matchs sont mis en place pour l’AM. 4 ou 5 DO (Eric, Mick, Bertrand, Thibaut, …) vont renforcer l’équipe de Chavannoz … et gagnent enfin un match.
Les autres se partagent entre les tribunes et le club house,... en alternance et au gré des rencontres.
Juste au moment où tombait une tournée de Whisky, on décide de rentrer sur St Etienne car on a appris … qu’il y neige ! Et on a encore une chance de voir le match Clermont-Munster à la TV.
Tant pis pour la fameuse et folle soirée à la salle des fêtes de St Savin.
Tant pis aussi pour la visite à notre bar fétiche, niché à coté de l’église, bar que nous avons par le passé tant de fois acheté.
Juste le temps de s’excuser auprès de nos amis et on y va.
Et, nous sommes tous arrivés à bon port.

Un grand salut aux guerriers qui ont mouillés le maillot à St Savin.

Aux nôtres, bien sur, mais aux autres, aussi.
A tous ceux qui, ce matin, coulent du nez ou ont mal à la gorge, qui cherchent désespérément du Rinutan ou de l’Actifed dans leur pharmacie…
Nous leur souhaitons à tous un bon rétablissement… et des jours meilleurs.

Ceux qui pourront dire « J’y étais » :

Toine, Flavien, Pierre, Eric, GdPat, Vincent, BlueAlain, GdBert, Mad, Alex, PDf du 43, Bob, Hubert, LoloCrevette, Sergio, SailorFred, Diego, Thibaut, Mick, Alain.
A noter un supporter de choix : le jeune fils de GdPat.

Portfolio