Accueil > La vie chez les Oldies > Bouclier du Lyonnais

Bouclier du Lyonnais

Invaincus à 30 secondes prés.

dimanche 10 avril 2011, par Fred A

Les Globes Trottar de Villeurbanne organisaient cette année le Bouclier du Lyonnais le samedi 9 avril, au Stade Firmin, le Stade du Rhone Sportif.

Les aventures humaines sont toujours imprévisibles et, une fois encore, les Devil Oldies ont vécu des moments forts en ce Samedi ensoleillé.

Après la dernière sortie que nous qualifierons d’insipide lors du Tournoi Richard Ollier, nous nous sommes présentés à ce Tournoi du Lyonnais, certainement un peu anxieux, mais, aussi, surement, vaguement déçus de n’être pas plus nombreux (18 le matin).
Sur ce dernier point, nous avons été vite rassurés : hormis les locaux (les Globe Trottar), nous devions être les seuls à être 15 , le Tournoi, prévu à 9 équipes, se transformant en Tournoi à 7 équipes, ce qui sèmera un peu de désordre chez les organisateurs pour planifier les matchs.

Grand soleil, je l’ai dit, une dépose pittoresque de nos voitures au milieu du marché aux puces tout proche (on les a bien retrouvées le soir, si, si,…), accueil des équipes et retrouvailles de quelques amis : St Genis, Rive de Gier, Globe Trottar, ARCOL, Villefranche, … Bref, ça allait pas mal.

Rappel au règlement : Match de 2X9 minutes.
Jeunes arbitres excellents : cela fait vraiment du bien…


1er match : DO - Villefranche (0-0)

On est sous pression en début de match, mais on voit, tout de suite, que notre présence défensive est efficace. Et cela donne immédiatement de la confiance, surtout suite à notre précédente sortie.
A partir de là, on sort un peu de notre coquille, on enchaine même quelques beaux mouvements sous la férule de Thibaut, maintenu à la mêlée par Hubert, qui, lui, joue arrière.
En deuxième mi-temps, on découvre que, pour une fois, la touche peut nous être favorable. Fort de cette arme, nous n’hésiterons pas à botter en touche quelques pénalités pour souffler et nous sortir de nos 22. Un peu d’intelligence tactique, cela ne fait pas de mal…
Au bout du compte un match nul, sans essai mais avec du jeu des 2 cotés : équitable.
Au débriefing d’après match, Flavien a pu exprimer sa satisfaction sur notre comportement d’unité et de combat. Sentiment d’ailleurs partagé par tous.
A noter : la blessure de Florent (profonde coupure à la lèvre) qui a déjà fini son tournoi : pas de chance suite à ses récents points de suture à l’arcade, il arborait un casque tout neuf… à mon humble avis, une seule solution : jouer de manière plus réfléchie ….

2e match : DO-ARCOL (0-0)
On affronte vers 11h30 la toute nouvelle équipe d’ARCOL, venue pour son premier Tournoi UFAR et crée par quelques anciens de St Genis. Nous jouons toujours sur le terrain n°2 qui, avec le soleil et la chaleur est maintenant très dur, à certains endroits.
D’entrée, nous dominons ce match, nous avons le dessus, mais sans parvenir à marquer.
En début de 2e mi-temps, alors qu’il attaque la ligne en position de 2e centre, Fred est rattrapé par le col et, suite à un mouvement de rotation heurte violemment le sol très dur. Le jeu semble continuer, mais nous l’arrêtons très vite car Fred ne se relève pas. Alex et Flavien s’occupent immédiatement de lui car il a perdu connaissance. Après 2-3 minutes de soins (qui nous ont semblé une éternité), il reprend conscience, mais on le laisse allongé et on fait appel aux pompiers.
Nous n’avons plus trop le goût au jeu, aussi, en accord avec nos adversaires, nous arrêtons le match.

Nous nous replions vers la tente des soins (à coté de la buvette) et attendons la prise en charge par les pompiers. Alex et Antoine décident de l’accompagner au Pavillon d’Urgence et partent avec Fred.
Cet épisode a duré longtemps et a marqué nos esprits.
Nous décidons, alors, d’aller manger, nous avons presque fini de faire la queue quand on nous appelle pour faire notre 3e match !!!
Les négociations avec les organisateurs et l’équipe adverse (St Genis) déjà sur le terrain, prennent un peu de temps, mais il est hors de question de jouer maintenant.

Pause repas.
Christophe « Bimbo » arrive pour nous renforcer. Heureusement, car entre les blessés et les 2 partis accompagner Fred, nous n’étions plus 15….

3e match : DO- St Genis (1-1)
Après avoir laissé passer tous les matchs prévus, nous jouons enfin les Sans Génie de l’Ovale. Nous les pratiquons souvent et, à la longue, nous avons bien intégré leurs petites ficelles. Et, comme, en plus, en première mi-temps, l’arbitre est très strict sur le jeu au sol, nous arrivons à les faire déjouer et imposer notre rythme.
Nous les pressons dans leur camp, et, sur un de leur lancer en touche, Cyril, en grande forme, décidément, leur vole un ballon, à une dizaine de mètres de leur ligne, percute avec décision le dernier défenseur et aplatit. It ‘s a try !...
Le sore est de 1-0 pour nous, à la mi-temps.
Mais, piqués au vif, les Sans Génie réagissent. L’arbitrage est moins strict, et, suite à une série de pic and go, malgré notre défense héroïque, ils égalisent.
Nous essayons ensuite de nous refaire, mais plus rien ne sera marqué.

Au cours de la longue interruption qui a fait suite à ce match, Alex et Antoine passent nous donner des nouvelles rassurantes de Fred et manger un bout de saucisse.

4e match : DO- Gigots Bitumes (1-0)
Suite à la blessure d’Olivier (côte et main), on est obligé de se faire renforcer : Kevin (Arcol) vient nous aider à affronter les gars du BTP. La motivation est là, car nous gardons un souvenir cafouilleux de notre dernière confrontation… et nous jouons, pour la première fois, sur le terrain n°1.
Et, notre match est très convaincant. Nous utilisons bien la puissance de nos avants, drivés par Thibaut qui les pousse aux fesses. Les ballons sont produits en avançant et les trois-quarts sont également en verve.

Cyril en touche

Seul le manque de vitesse aux ailes (il nous manque nos flèches habituelles…) nous empêche de profiter des décalages créés.
Mais, nous marquons un essai splendide après avoir avalé 70 mètres de terrain : prise d’intervalle et soutien proche, courses croisées, et, au bout, essai d’Hubert.
Malheureusement, Bertrand se blesse au genou, en fin de match.

5e match : DO- Villars les Dombes (1-2)
Nous craignions particulièrement ce match, je crois : on les avait vu se jouer de toutes les équipes du plateau et ils étaient le détenteur du trophée.
Nous nous sommes naturellement resserrés, nous savions que c’était notre dernier match de la journée, alors, bien que cuits, on voulait bien faire un dernier effort, …
D’autant que nous avons été touchés qu’Antoine et Alex, du retour de l’hôpital avec des nouvelles rassurantes de Fred, aient remis le maillot, nous évitant de recruter des « mercenaires » dans une autre équipe.
Et on a fait une entame de match du tonnerre de Dieu !
Dans la foulée de l’engagement, on ne les a pas laissé sortir de leur camp et on les a maintenu là 5 bonnes minutes. Jusqu’à ce que, sur un maul debout, initié pourtant par nos adversaires, celui-ci s’ouvre en son centre … et qu’Eric s’en échappe avec le ballon, jusque dans leur en-but.
La surprise était générale mais l’essai accordé, sans discussion possible.

Boum-Boum

Evidemment, la réaction ne s’est pas fait attendre. A la mi-temps, ils ont mis en place une tactique très claire : tortues, tortues, tortues.
Et c’est vrai qu’ils ont été très performants la dessus. Tous les ballons gagnés étaient des bouffées d’oxygène pour nous et nous permettaient de les repousser.
Malgré tout, ils nous marquaient un premier essai suite à une de leur cocotte.
Il restait du temps, on espérait encore marquer. Et nous avons attaqué avec conviction…
Mais sur une série de pénaltouche, et alors que la sirène allait retentir ( !...), ils tombaient dans notre en-but.
Je crois qu’en 2e mi-temps, leurs trois-quarts n’ont pas touché un seul ballon…
Nous avons eu droit à une belle haie d’honneur…


3e mi-temps

Rassérénés par les bonnes nouvelles venues de l’hôpital concernant Fred (qui a pu rentrer chez lui en taxi dans la soirée pendant que nous ramenions sa voiture), nous avons pu profiter de la fin d’après-midi : bière, douche, bière, match de féminines, bières, bouteille de Walter, remise des récompenses, apéro Ricard, discussions, buffet maousse, etc. . .un bon moment, comme souvent.

La remise des récompenses a été l’occasion de quelques instants délicieux
• Vincent a remis le Bouclier du Lyonnais au Rhône Sportif, invaincu (ce sont les seuls que nous n’ayons pas joués…),
• Le trophée de l’offensive a été remis par Yves Glas (neveu de Stéphane) à Villars les Dombes, Maurice Vauthier ayant au passage « égratigné » Yves Glas lui donnant le titre de grand attaquant mais aussi de pire défenseur qu’il ait connu. Celui-ci lui répondit malicieusement qu’il sous-traitait avec sa 3e ligne…
• De notre coté, nous avons gagné le trophée de « l’Animation », je crois… et je suis incapable de vous dire de quoi il s’agit, exactement.
• En tout cas, il ne fallait pas gagner celui du Fair-Play : l’ARCOL l’a eu car "il n’a pris que des branlées, mais avec le sourire…" dixit Maurice.

Une vraie belle journée, … mais un peu trop de blessés : remettez-vous vite les gars !...


Voir en ligne : Documents sur le Bouclier du Lyonnais


Joueurs :
Vincent Pdt, Alain & JeanPierre, Alex, Bertrand, Eric, Olivier O ., Antoine, Flavien, Hubert, Thibaut, Florent, Eamonn, Walter, Christophe Bimbo, Grd Pat, Diego, Cyril … et Fred le Toulousain.
Accompagnateurs de l’après-midi (et de la soirée) :
Christiane, Biblis et le petit « Bimbo »

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?