Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi triangulaire Ternay – Chavanoz - Devil Oldies
Tournoi triangulaire Ternay – Chavanoz - Devil Oldies
27 septembre 2013
vendredi 4 octobre 2013, par
Des fois ça marche, des fois ça marche pas ...
Bien jouer au rugby dans tout l’espace, en redressant ses directions de course, c’est parfois la quadrature du cercle, alors tu penses, lorsqu’en plus il s’agit d’une triangulaire ...
enfin, j’me comprends ...
Bon alors, ça s’est passé comment ?
Cette saison aussi ça démarre vite pour la confrontation avec le principe de réalité de notre jeu : quinze types en face, avec quinze bras et quinze jambes comme nous, et un arbitre, sans lequel rien n’est possible.
Après un cycle de trois séances d’entraînement, les Devil Oldies ont rendez-vous avec les rencontres, le vendredi 27 septembre à Ternay.
25 joueurs le jeudi 5 octobre, jour de la reprise à l’Etivallière, 33 le jeudi suivant et 27 le troisième jeudi, ça s’annonce bien !
Après force déploiement d’insistance et de persuasion de la part de l’efficace Me Folace un nombre significatif de joueurs justifie d’une licence valide pour aller jouer ces deux premières rencontres : le fameux tournoi triangulaire contre les locaux : les Verts reluisants de Ternay et les Tontons dropeurs de Chavanoz. Ce fameux tournoi qui a déjà été programmé et reporté à deux reprises la saison dernière (lire ou relire les épisodes précédents).
Pat’ Lachaume, Domi, Alain et moi comptons 24 joueurs au rassemblement à Ternay, ça se présente bien !
C’est parti pour deux – brefs - matchs de 20 ’.
1er match : Chavanoz – DO : 2 essais à 0
Une mêlée ordonnée donne aux DO le premier ballon à jouer dans leur 22 m, Laurent Vialette se sert astucieusement de la règle et tape un petit coup de pied à suivre pour lui, récupération DO, jeu à gauche jusqu’aux 22 adverses mais, sur le blocage de la défense de Chavanoz, le ballon est perdu.
Chavanoz reprend la main, joue à son tour, le pressing défensif des DO tient bon, mais le ballon est dans les mains de Chavanoz ce qui les conduit à leur tour jusque dans les 22 des DO.
René, notre camarade du déplacement à Luchon, qui officie à l’arbitrage, siffle une pénalité contre les DO. Malicieusement, Chavanoz choisit une mêlée ordonnée pour un lancement de jeu, lui aussi plus ordonné, leçon à retenir …
Transmission, 9, 10 vers la gauche jusqu’au 1er centre qui feinte la passe d’un large mouvement du bras gauche, franchit et marque, Chavanoz 1 – DO 0.
A la mi-parcours du temps écoulé, la 1ère touche s’offre aux DO qui conquièrent la balle, jouent, sont bloqués et obtiennent à leur tour une pénalité dans les 22 adverses. Elle est jouée rapidement à la main par Thierry-Raoul qui est bloqué par un avant de Chavanoz pas replacé à 10 m, c’est bien vu.
Nouvelle pénalité, choix identique, cette fois, ça l’est sans doute moins. Sur cette nouvelle tentative précipitée s’engage un combat confus, pas de conservation et ballon et occasion perdus.
Une nouvelle touche à 40 m dans le camp des DO va sceller la décision du match. Après la conquête, on assiste à deux franchissements successifs de Chavanoz qui les conduisent une seconde fois à l’essai, Chavanoz 2 – DO 0.
On approche de la fin de la partie, une pénalité est sifflée en faveur des DO. Cette fois le choix de la mêlée ordonnée permet un lancement de jeu construit, Fred Sailor et Raymond portent, avancent juqu’aux 22 adverses quand une nouvelle défaillance de transmission rend le ballon à l’adversaire qui a subi un bon pressing défensif d’ensemble des DO, qui a été parfois bousculé dans les points de rencontre debout, mais qui a su se passer le ballon et franchir deux fois, pour marquer ... deux fois.
Puis, c’est au tour de nos deux équipes adverses de s’affronter, Chavanoz l’emporte 1 essai à 0 contre Ternay.
2nd match : Ternay – DO : 0 à 0
L’effectif présent chez les DO le permet, l’équipe « des marrants » est remaniée. Le jeu lui aussi démarre rapidement, on sent une meilleure application chez les DO.
Ternay s’essaie à jouer mais est rapidement bloqué par une défense efficace et haute des DO. On jouera toute la partie dans le camp des locaux .
Une mêlée ordonnée dans les 40 m de Ternay voit une départ du n° 8 des DO, le jeu se poursuivre à droite, rebondir, mais sur un blocage debout le ballon est repris par les avants de Ternay.
Deux minutes plus tard, nouvelle situation comparable de l’autre côté des 40 m de Ternay, jeu à droite et nouvelle perte du ballon dans la confrontation debout avec la ligne de défense.
La moitié du temps est écoulée, le jeu se déroule toujours dans le camp de Ternay. Une nouvelle mêlée ordonnée est sifflée pour les DO qui jouent vers la gauche, avancent jusque dans les 22 adverses et … commettent un en-avant .
Ternay reprend la main sur cette mêlée ordonnée, joue à son tour sur sa gauche, son mouvement est bloqué sur un ruck mais Ternay assure la conservation du ballon, relance à droite pour être bloqué à nouveau par un paquet d’avants très actif chez les DO qui reprennent la balle au contest – comme on dit d’nos jours. La charnière lance intelligement le jeu à gauche, cette fois on se dit du côté de la main courante que ça sent bon. Mais … la transmission vers les deux derniers joueurs de la ligne d’attaque des DO bien placés et décalés et sans aucune opposition est ...manquée …
Les mouvements joués jusqu’à la fin de la partie donneront l’occasion aux avants des DO de s’illustrer par quelques « pick’n go » réussis et accélérateurs de rythme. Tout le groupe réussira à produire une bonne défense collective qui empêchera Ternay de sortir de son camp et de se mettre en situation de donner à ce match autre chose qu’une issue d’égalité au score alors qu’elle aura joué les 20 minutes dans ses 50 m.
Une nouvelle fois au nom de Patrice, Domi, Alain, Sergio et moi :
"Merci aux 24 DO qui ont répondu présents à notre proposition de réveil de notre vitalité sportive.L’état d’esprit est là, le jeu et la victoire vont suivre !"
La soirée, comme prévu, a été trés chaleureuse. L’air était fort doux, l’apéro a pu se prolonger sans souci majeur, dedans , dehors.... Seule contrainte : faire attention à ne pas tomber dans le bassin de joute en allant soulager sa vessie....
Le repas comme à l’accoutumée à Ternay a été excellent ...Didier , le boss de Chavannoz, n’avait pas choisi le lieu de rendez-vous au hasard ... Le fumet était tel que certains couche-tôt ont hésité au moment de partir. Mais les Devil dans leur grande majorité sont eux, restés pour en profiter un peu ...
Les 24 « acteurs pré » :
Pierre T., Mick T., Toine G. ; Oualtère O. ; Sergio N. ; Bertrand L. ; Michel M. ; Bertrand D. ; Florent M. ; Alex C. ; Fred A. ; Pat’ du 43 ; Nicolas A. ; Thierry-Raoul B. ;Thibault M. ; Laurent V. ; Eamonn-Raymond M. ; Serge B. ; Fred P. ; Laurent M. ; Laurent T. ; Jean-Pierre B. ; Fred Sailor ; Diégo.
Les 4 accompagnateurs « préposés à la tronçonneuse » :
Alain, Domi, Pat’ L., Hubert.
Hubert